Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Dernières parutions

Ces femmes antifemmes

Dans les années 1930, un certain nombre de femmes s’illustrent en s’affirmant antiféministes, et posent les premiers jalons de la question de l’identité sexuelle. C’est la naissance des études de genre.

[Lire la suite]

La Ruée des licornes

Les auteurs proposent un enquête exhaustive sur les licornes, ces start-up nées dans la Silicon Valley qui révolutionnent en profondeur notre vie quotidienne et notre travail.

[Lire la suite]

Blabla République

Cet essai décortique de façon impitoyable une crise profonde, celle de la parole publique, et dénonce la langue morte des élites et des pouvoirs.

[Lire la suite]

Vers les guerres civiles

Cet essai analyse les fractures préoccupantes et violences internes qui ­concernent toutes les sociétés dans le monde : entre ceux qui sont à ­l’aise dans la mondialisation et ceux qui savent ce ­qu’ils perdent déjà.

[Lire la suite]

Café Krilo

À Copenhague, trois amis danois qui ont vécu l’utopie du Café Krilo essaient tant bien que mal de vivre et de combattre dans une société qui tourne au cauchemar.

[Lire la suite]

Sociographic

À l’aide de petits faits divers de l’actualité transformés en contes sociologiques, Cyril Lemieux présente et explique au profane, diverses théories des sciences sociales. Le steet-artiste Saint-Oma réagit à ces récits par des dessins parfois complices, parfois provocateurs.

[Lire la suite]

L’Emprise

L’auteur a voulu comprendre pourquoi certains de ses amis ont rejoint l’État islamique. Explorant la culture Daech, il a communiqué avec des djihadistes, découvert l’ampleur et l’organisation d’une entreprise d’écrits, de sons et d’images, et dressé le tableau d’une jeunesse française sous emprise.

[Lire la suite]

Dysfonction publique

SDF, mal-logement, immigration, cohésion sociale… À travers ce récit, mélange de vécu personnel et d’analyse irrévérencieuse, un fonctionnaire du ministère des Affaires sociales témoigne et interroge : l’État sait-il encore lutter contre les exclusions ?

[Lire la suite]

Mon Bataclan

Fred Dewilde était dans la fosse du Bataclan le 13 novembre 2015. Ayant survécu au massacre, il recompose à travers une BD et un témoignage écrit l’attentat djihadiste et les mois qui suivent où il faut reconstruire sa vie.

[Lire la suite]

Négos

Ce roman est une plongée dans l’univers secret de la négociation des affaires. Sur fond d’années 1970-1980, le Français Éric Chevrier entame une âpre « négo » dans une dictature du Tiers-Monde, intense comme un thriller où tous les coups sont permis.

[Lire la suite]

Française et musulmane

Jeune française d’origine algérienne, Assiya Hamza est par ailleurs croyante. À sa façon : elle prie, ne mange pas de porc, mais elle aime les terrasses, la mixité et l’alcool et ne porte pas le voile. Journaliste, elle est allée à la rencontre de convertis à l’islam.

[Lire la suite]

Respirer tue

48 000 décès prématurés par an en France : telle est la conclusion d’un rapport de la Commission européenne sur la pollution aux particules fines. Un militant de la première heure documente le scandale sanitaire, économique et politique de l’air pollué, et nous invite de façon convaincante à réagir et agir contre cette menace.

[Lire la suite]

Écologiser l’Homme

Depuis les années 1970, l’écologie est une donnée fondamentale de la pensée humaniste du philosophe Edgar Morin. Devant les menaces de la biosphère dégradée, ce recueil d’articles peut se lire comme une introduction à une politique écologiste de l’Homme.

[Lire la suite]

Ivan Illich, l’alchimiste des possibles

Cet essai a l’ambition d’explorer toutes les facettes d’Ivan Illich (1926-2002). Tout à la fois historien et critique social, polyglotte et professeur itinérant, Ivan Illich connut un grand succès dans les années 1970, à travers sa critique de la société industrielle et de l’idéologie du développement.

[Lire la suite]

Kojève, l’homme qui voulait tout savoir

Cet essai explore la vie et la pensée d’Alexandre Kojève, philosophe. En restant à contre-courant du « politiquement correct » et en estimant que toute vie est une comédie unique qu’il nous faut vivre sérieusement, il reste d’une actualité étonnante.

[Lire la suite]

Née sous X

Ce témoignage relate l’enquête d’une jeune femme journaliste née sous X, qui utilise son savoir-faire professionnel pour cette quête personnelle. Un document fort sur la recherche de ses origines alors que tout l’interdit en France.

[Lire la suite]

Garde-corps

Gabrielle Clair, ministre, mène sa carrière avec talent. Brillante, elle passe sous les fourches caudines du pouvoir, affrontant la ­condescendance et le machisme ordinaire. Jusqu’au jour où son chemin recroise celui de son violeur…

[Lire la suite]

Panorama des idées N°8

Vivre, repenser, raser les villes ? Dans ce numéro, un dossier spécial « Villes en devenir ».

[Lire la suite]

Damas en hiver

La vie d’une famille française – l’auteur, sa femme, leurs quatre enfants, le chat Lewis – à Damas et en Syrie peu de temps avant la guerre. Un beau et précieux portrait d’un pays qu’on ne retrouvera jamais – et ses gens avec lui – tel qu’il est montré et qu’on a pu l’aimer.

[Lire la suite]

Casher connection

Victime collatérale d’un attentat qui a frappé une boucherie casher, le détective Sam Brown enquête depuis son lit d’hôpital sur une grosse escroquerie autour de la viande dite certifiée.

[Lire la suite]

Les Chroniques de la glooyourte

Durant trois ans, Emmanuel Blancafort a vécu dans les bois, aménageant une existence frugale mais joyeuse dans une glooyourte, une drôle de cabane. Un éloge libertaire de la bonne vie !

[Lire la suite]

Le Complot de Bidache

Juillet 1659. Mazarin, à l’article de la mort, vient négocier le traité des Pyrénées devant mettre fin un terme à trente ans de conflit entre la France et l’Espagne et se trouve pris dans un complot qui pourrait lui coûter la vie. Un thriller historique, riche de rebondissements et de personnages hauts en couleur.

[Lire la suite]

Le Roman vrai de Mai 68

À travers des entretiens de première main avec les témoins et acteurs (personnalités ou anonymes) de Mai 68, Patrick Fillioud retrace une période mal connue : celle des mois qui ont précédé cet événement extraordinaire de la société française.

[Lire la suite]

Bouches inutiles

Pourquoi avons-nous le sentiment que la parole publique des élites est usée jusqu’à la corde ? Entre pamphlet et essai de lucidité, cet ouvrage livre les réflexions d’un lobbyiste qui a vécu cette dégradation de l’intérieur.

[Lire la suite]

L’Esprit Bénuchot

[Lire la suite]

Mémoires juives de Corse

Une histoire totalement méconnue, racontée avec sensibilité.

[Lire la suite]

Panorama des idées N°7

À quoi pensent les politiques (ou pas) : en librairie le 21 mars 2016

[Lire la suite]

Le Journaliste et les Criminels

Dans les coulisses du fait divers

[Lire la suite]

L’Œil en colère

Photos, journalisme et révolution

[Lire la suite]

Anthropologie du boubour

Bienvenue dans le monde bourgeois-bourrin

[Lire la suite]

De la mécanique médiatique

L’info, un service public

[Lire la suite]

Fabricants d’intox

La guerre mondialisée des propagandes

[Lire la suite]

Mémoires d’un champignon

Penser Hiroshima

[Lire la suite]

Les mots font le job

Nouveau lexique du monde du travail

[Lire la suite]

Le Défi Charlie

Les médias à l’épreuve des attentats

[Lire la suite]

#FranceAllemagne

Relancer le moteur de l’Europe

[Lire la suite]

Quelques heures cruciales dans le dojo du président de la Grande Russie

Dans le secret de son dojo, un autocrate russe médite sur le pouvoir absolu et réfléchit à son impossible succession. Tous les coups sont permis dans cette comédie grandiose du pouvoir.

[Lire la suite]

Sexy Corpus

Parution le 23 novembre 2015

[Lire la suite]

Panorama des idées N°6

Nouvelle formule ! Tous les trois mois, la revue de l’actualité éditoriale des essais et des opinions. Parution le 23 novembre 2015

[Lire la suite]

L’Habitant temporaire

Parution le 23 novembre 2015

[Lire la suite]

L’Illusion pixel

[Lire la suite]

Mazel tov !

Un polar juif existentiel.
Parution le 13 octobre 2015

[Lire la suite]

La Bataille des allocs

Le récit et analyse du débat parlementaire, concernant les allocations familiales par la député qui plaide pour une « modulation » des allocations familiales.
Parution le 13 octobre 2015

[Lire la suite]

Roland Barthes, la mélancolie et la vie

Dimitri Lorrain apporte un nouvel éclairage sur Barthes, qui a mené dans les années 70 une réflexion sur la modernité à la fois politique et esthétique, culturelle et existentielle, qui s’avère profondément mélancolique.

[Lire la suite]

Simone Weil l’Altissime

François L’Yvonnet éclaire l’œuvre de Simone Weil avec des facettes emblématiques de sa biographie : une cartographie des lieux et des influences, la question du déracinement, son rapport à la judaïté.

[Lire la suite]

Derrida, hors-bord

Un plaidoyer tonique pour la philosophie de Jacques Derrida.

[Lire la suite]

Panorama des idées N°5

Tous les deux mois, la revue de l’actualité éditoriale des essais, des opinions et des disputes.

[Lire la suite]

Une histoire française du crime

1300 ans de faits divers

[Lire la suite]

Les Nouvelles Aventures de l’art moderne

Quand des peintres célèbres deviennent des héros de bande dessinée.

[Lire la suite]

De l’identité nationaliste

Le dérapage identitaire expliqué par la psychologie sociale.

[Lire la suite]

Paroles armées

Comprendre et combattre la propagande terroriste

[Lire la suite]

Complosphère

L’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux

[Lire la suite]

Violence politique totale

Du 11 septembre 2001 aux attentats de 2015, les sciences sociales se trouvent incontestablement perturbées dans leur capacité à expliquer la résurgence des formes de violence les plus radicales.

[Lire la suite]

Exilé du paradis

L’autobiographie de l’écrivain et intellectuel d’origine cubaine sur cinquante ans d’exil en France et de régime castriste

[Lire la suite]

L’Ombre de Saddam

Le roman de l’Irak contemporain et de Saddam Hussein

[Lire la suite]

J’ai envie de tout

Le roman solaire et joyeux d’une jeune femme moderne face à la maladie.

[Lire la suite]

Panorama des idées n°4 : Bons baisers de la pop culture

La pop culture comme lame de fond

[Lire la suite]

Korzen

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de Korzen ?

[Lire la suite]

Actes pour une économie juste

La justice sociale dans la mondialisation

[Lire la suite]

Les Vieilles Peaux

Les vieux ont de l’avenir.

[Lire la suite]

Panorama des idées n°3

Un nouveau journalisme : la traçabilité des idées

[Lire la suite]

Entretiens d’outre-tombe

Le Che, La Fontaine et Tony Montana dans un boudoir

[Lire la suite]

Des rats zailés et des zhommes

Un texte inédit du chanteur François Béranger, sous la forme d’un conte politique, écologique et fantastique pour les petits et les grands enfants

[Lire la suite]

Encarté !

« La politique c’est surtout des plans de carrière et des affirmations dont on ne différencie jamais la posture de la conviction, le dévouement de l’intéressement, la vérité du mensonge. »

[Lire la suite]

J’habite au troisième âge

L’auteur, étudiant en arts plastiques, nous raconte ses deux années de colocation chez Germaine, 96 ans, dans un récit illustré à la fois drôle, tendre et subtil.

[Lire la suite]

Je suis autiste et je pense le monde

« Je veux témoigner qu’une vie est précieuse et unique »

[Lire la suite]

Panorama des idées n°2

Un nouveau journalisme : la traçabilité des idées

[Lire la suite]

L’Europe à deux visages

« Vieux continent, vieux démons »

[Lire la suite]

Bourreaux et survivants

Ce livre est avant tout une enquête sur le pardon. Depuis la découverte de la Shoah que l’on pensait imprescriptible, on n’a jamais autant parlé du pardon et de sa nécessité à panser, apaiser les plaies.

[Lire la suite]

Le Panorama des poètes

Poésie, circulez, il n’y a rien à voir ! Vraiment ? Une journaliste a « investigué » très sérieusement sur le monde francophone de la poésie. Son livre d’enquête et de rencontres permet au grand public de se frotter à la biodiversité d’une trentaine de poètes, de tous styles.

[Lire la suite]

Le Béton en garde à vue

Après le succès du livre L’Architecture est un sport de combat, Rudy Ricciotti, inspiré de ses expériences personnelles, rédige, sous la forme d’une comédie théâtrale en trois actes, un texte truculent où le béton est le sujet principal d’une garde-à-vue opposant un architecte à un capitaine des gendarmes et une juge d’instruction.

[Lire la suite]

L’Élégance de la clé de douze

L’Élégance de la clé de douze relate les aventures drolatiques d’une intello pataude – la narratrice - dans le monde qui lui a toujours été le plus étranger : celui des artisans.

[Lire la suite]

Des noces éternelles. Un moine à la synagogue

Didier, moine bénédictin pendant dix ans, dit les psaumes dans le silence d’une
forêt. Un jour, coup de foudre, il quitte le monastère pour la journaliste de télévision venue l’interviewer.

[Lire la suite]

Panorama des idées n°1

Un nouveau « mook » bimestriel : l’actualite et l’analyse de ces idées qui façonnent le monde

[Lire la suite]

Éloge (politique) du chocolat

« À vos tablettes, citoyens ! » : un abécédaire érudit sur le chocolat, sa géographie française, ses héros, ses valeurs.

[Lire la suite]


Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.