Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Ellul ­l’Intraitable

D’Édouard Schaelchli

Il a signé des livres magistraux tels que ­L’Illusion politique, Le Système technicien, ­L’Empire du non-sens ou Le Bluff technologique. On ne sait pas toujours bien qui, ­d’Ivan Illich à Jean Baudrillard en passant par Castoriadis, Simondon, Edgar Morin et tant ­d’autres, a lu ou ­n’a pas lu Jacques Ellul (1912-1994). Mais il est bien certain que ce professeur de la faculté de Bordeaux, qui ne songea jamais à quitter la ville de Pessac où il ­s’était installé en 1946, ­n’en a pas moins dialogué avec tout ce qui ­compta dans le siècle. Ellul a inspiré ou perturbé toutes les réflexions un peu sérieuses sur la technique.

Comment être ellulien aujourd’hui ?

Se plonger dans ­l’œuvre et la vie de Jacques Ellul, c’est emprunter mille chemins : aborder le résistant et le Juste, le ­compagnon de route de la décroissance, le porteur ­d’une ambition critique radicale qui impressionnèrent Bernanos et Debord, mais aussi le protestant ­converti et ­s’inventant un christianisme très particulier, le « rhinocéros intellectuel » qui fonce sur tout ce qui bouge, le pessimiste résolu dans une société qui veut le Bien à tout prix. Mais aussi le duo intellectuel et virtuose formé avec Bernard Charbonneau et celui, théologien, formé avec Jean Bosc.
Édouard Schaelchli campe (et discute) le portrait (surtout pas ­l’hagiographie) de ­l’un des philosophes les plus impressionnants du XXe siècle. Et surtout s’interroge : ­comment être ellulien après Jacques Ellul ?

Genre : essai
Parution le 22 septembre 2017
128 pages, 12 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.