Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Le Roman vrai de Mai 68

Le Roman vrai de Mai 68 - Lemieux ÉditeurDe Patrick Fillioud avec les photos de Gérard-Aimé

Presque un demi-siècle plus tard, le mouvement de Mai 68 ­s’invite et pèse toujours ­considérablement dans le débat politique. Or cette histoire reste encore mal ­connue, partielle, fantasmatique.
Patrick Fillioud a choisi de parler de façon originale de cette révolte de la jeunesse et de la plus grande grève que la France ait ­connues. Ici, le lecteur découvrira moins ce ­qu’il a trop vu que ce que personne ­n’avait pressenti : ­comment ­s’est fabriqué Mai 68 ? Le récit, ou plutôt la fresque, débute le 31 décembre 1967 pour ­s’achever le 3 mai – le jour où se dressent les premières barricades sur le boulevard Saint-Michel : une période essentielle, annonciatrice des événements qui vont suivre.
Qui mieux que les acteurs de cette révolte inattendue pourraient témoigner ? Interrogeant les figures les plus ­connues et les héros inconnus, Patrick Fillioud, lui-même à ­l’époque lycéen engagé, déroule le roman vrai ­d’une séquence exceptionnelle où ­l’on mesure la richesse et ­l’inventivité fourmillante ­d’une société en ébullition.

Comprendre l’alchimie d’une utopie

Dans une deuxième partie, « Que sont-ils devenus ? », ­l’ensemble des grands témoins interrogés évoque tout ce que « leur » Mai 68 a provoqué chez eux, ­comment il a orienté ou pesé de façon durable sur leur vie, et les valeurs ­qu’ils en ­conservent encore ­aujourd’hui. Enfin, des notices biographiques racontent le parcours de tous ceux qui ont ­compté dans cette période qui fut la chrysalide de Mai 68.

Genre : enquête
Parution le 22 mai 2016
392 pages, 28 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.