Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Française et musulmane

D’Assiya Hamza

Assiya Hamza est une jeune citoyenne française d’origine algérienne, par ailleurs croyante. À sa façon : elle prie, elle ne mange pas de porc, mais elle aime les terrasses, la mixité et l’alcool et ne porte pas le voile. Elle assume pleinement ce « bricolage religieux ».
Journaliste, elle s’est demandée pourquoi d’autres avaient fait un chemin spirituel inverse : après quelques difficultés, elle a pu rencontrer Géraldine, Pierre, Marianne et Oméro qui ont accepté de se livrer sur leur conversion à l’islam. Chacune et chacun a épousé cette foi pour différentes raisons, et se confie sur les joies et les difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne.

Une confirmation de l’ancrage de cette religion dans un terreau républicain et laïc.

À travers ces portraits, les entretiens menés avant et après les attentats de 2015 aident à mieux faire comprendre la diversité de leurs opinions et de leurs attitudes vis-à-vis de ce vieux pays où ils sont nés. Ils confirment l’ancrage de cette religion dans un terreau républicain et laïc. Ils démontrent qu’une racine de l’identité française est en train de se constituer. Et que l’on peut pratiquer cette religion tout en partageant la convivialité des terrasses.

Genre : document
Parution le 14 octobre 2016
128 pages, 14 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.