Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

IDÉES n°1

C’est parti ! Le N°1 de la revue-book Idées est en librairie depuis le 14 novembre 2017. À raison de 6 numéros par an, et sous forme d’un petit livre élégant à rabats, elle rend compte de l’actualité des essais.

IDÉES N°1- Octobre/Novembre 2017
L’actualité des essais

Format : 11,5 X 16,5 cm.
Pagination : 144 pages.
Prix de lancement : 8 euros.
En librairie : 14 novembre 2017.
Rayon librairie : Actualités.

À raison de 6 numéros par an, et sous forme d’un petit livre élégant à rabats, IDÉES rend compte de l’actualité des essais. Cette revue-book veut aider le public à y voir plus clair dans l’actualité foisonnante de ce type d’ouvrages ( des centaines sont publiés tous les mois), ainsi que celle des biographies et des enquêtes.

Dans ce numéro 1, l’étonnante biographie d’Homère, la redécouverte d’Ovide mais aussi la CSM (Condition sociale moderne), le totalitarisme pervers, la politique sous Macron et l’après-scandale à la Revue des deux mondes

Le Feuilleton des idées constitue la première partie de rencontres et de portraits, entièrement réalisée par le journaliste Emmanuel Lemieux et le photographe portraitiste Olivier Roller (tous les deux rédacteurs en chef de la revue). Le Feuilleton propose ainsi dans chaque numéro, 5-6 focus sur des auteurs d’ouvrages importants ou qui gagnent à être connus.

Pour ce premier numéro, IDÉES consacre sa couverture à Homère qui voit cet automne, la publication d’une biographie étonnante et excitante. L’occasion de redécouvrir un mythe au plus près, et son biographe, l’helléniste Pierre Judet de la Combe.
On découvre aussi l’éblouissant travail de traduction de la romancière Marie Cosnay sur Les Métamorphoses d’Ovide.
On décortique avec le sociologue Danilo Martuccelli, la CSM (Condition sociale moderne) et on comprend mieux pourquoi " être moderne c’est être irrité".
Rencontre avec un philosophe québecquois qui se refuse à "penser mou". Alain Deneault dissèque le "totalitarisme pervers" qu’il voit à l’oeuvre dans l’un des symboles du capitalisme le plus dominateur, une multinationale.
Gaël Brustier analyse le grand désordre idéologique de la rentrée, ainsi que de la difficulté à faire de la politique sous Macron.
Enfin, nous nous sommes glissés dans les coulisses de la Revue des deux mondes , quelques mois après le Penelope-gate qui a secoué la plus vieille revue de France.

Chaque mois, la rubrique Au Tamis sélectionne une centaine d’essais, biographies et enquêtes du moment.

La seconde partie, Correspondances, est le salon où l’on cause.
Au Tamis sélectionne une centaine d’essais, biographies et enquêtes du mois. Avec Que lisez-vous ?, les invité-e-s de la revue recommandent leurs dernières lectures de livres récents... ou pas, d’essais... ou autres.
Édifiant : dans la rubrique La vie secrète des libraires, ces professionnels nous disent ce qu’ils vendent le plus... et ce qu’ils auraient aimé vendre.
Enfin avec L’ABC des idées, nos invité-e-s critiquent, font l’éloge ou s’énervent sur une série de livres du mois.

En librairie : soutenez-nous, pré-commandez ou commandez un numéro à votre libraire de quartier ou numérique.
Par abonnement ou à l’unité
Revue de presse
Couverture grand format

Points forts
- Une nouvelle revue, et la seule à ce jour, qui informe sur l’actualité des essais.
- Le lecteur peut prendre connaissance d’une sélection critique de plus de 100 livres.
- Le choix pratique et séduisant d’un petit livre, avec un prix de lancement de 8 euros pour les premiers numéros (offre valable jusqu’au 30 avril 2018).



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.