Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Ces femmes antifemmes

Aux sources inattendues du genre

De Bertrand Matot

Dans la longue marche du féminisme, ­­c’est un épisode peu ­­connu et même oublié : dans les années 1920-1940, les suffragettes, les garçonnes et autres figures féminines de ­­l’émancipation sociale et politique ont trouvé sur leur chemin ­­d’étranges adversaires, aussi courageuses, audacieuses, intelligentes et singulières qu’elles. Des femmes qui, au nom de la liberté individuelle, ­­contestaient le mouvement en cours et fustigeaient « la nouvelle religion » ­­qu’était le féminisme : bref, des femmes antifemmes.
Elles se sont livrées à de vifs débats, des polémiques aiguisées sur la ­­condition féminine, les droits des femmes et des questions relevant de ce que l’on n’appelait pas encore le genre.

Une anthologie étonnante et oubliée de l’antiféminisme au féminin

Bertrand Matot a exhumé leurs textes, tels ceux de l’incroyable « reine des décadents » Rachilde, la redoutable Marthe Borély, la futuriste Valentine de Saint-Point ou encore la militante socialiste Suzanne Nicolitch. Cette anthologie de leurs escarmouches intellectuelles résonne à nos oreilles ­­d’une saisissante actualité.

Genre : essai
Parution le 13 février 2017
184 pages, 16 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.