Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

À paraître

Apologie d’Ernst Jünger

« Une apologie ­d’Ernst Jünger ­s’impose. Une apologie – ­c’est le sens grec du mot – est un discours (logos) qui vise à lever (apo) une accusation, en montrant son absence de fondement. Comme dans ­l’Apologie de Socrate de Platon. Extirper les vieilles calomnies anciennement enracinées, colportées par la rumeur et la malveillance. »

[Lire la suite]

Ellul ­l’Intraitable

Édouard Schaelchli campe (et discute) le portrait (surtout pas ­l’hagiographie) de ­l’un des philosophes les plus impressionnants du XXe siècle. Et surtout s’interroge : ­comment être ellulien après Jacques Ellul ?

[Lire la suite]

Bienvenue en cité U

Après le délicieux ­J’habite au troisième âge, sur sa cohabitation avec une vieille dame, Mathurin nous raconte son expérience de gardien de nuit de Cité U… Avec son graphisme élégant, son style narratif plein de subtilité, ­l’auteur alterne les tableaux ­comiques et tragiques des situations vécues.

[Lire la suite]

Écrire Liberté

Une journaliste a suivi durant un an des enfants et ados migrants scolarisés en France. Le temps d’une halte, d’un repos, d’un espoir, on découvre des vies chaotiques. On perçoit aussi le travail éducatif à l’œuvre. Car l’éducation est cruciale pour le sort des petits migrants…

[Lire la suite]

De la bouche des morts

En quelques jours, une série de meurtres monstrueux et spectaculaires sont commis en région parisienne. Seule la mise en scène semble relier ces drames : la décapitation des victimes. Roland Grillet, colonel de la DGSI, enquête en collaboration avec une équipe de la brigade criminelle.

[Lire la suite]

L’Arsenal du Diable

Une lettre anonyme est remise à Roland Grillet de la DGSI. Elle annonce l’imminence d’un attentat terroriste à Paris. Une course contre la montre commence, et s’oriente rapidement vers le trafic international d’œuvres d’art, troisième source de revenus des terroristes, juste après la drogue et les armes…

[Lire la suite]

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.