Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Kojève, l’homme qui voulait tout savoir

De Laurent Bibard

Kojève le célèbre inconnu. Il est toujours utile, pour comprendre un philosophe, de connaître certains traits de sa vie. C’est bien le cas pour Kojève (1902-1968), bien que cela soit difficile. Un temps soupçonné d’être un espion soviétique, exceptionnellement discret, il brouilla les cartes toute sa vie en donnant souvent de lui une image factice.

Kojève l’encyclopédiste. C’est un philosophe au sens où il chercha sans cesse. Kojève veut tout savoir pour tout comprendre et pour dire le tout.

Une pensée à contre-courant. Philosophe controversé qui réactualisa Hegel et fut critiqué par Jacques Derrida, il veut trouver et dire la vérité. À une époque où le « politiquement correct » produit un scepticisme de principe, ses prises de position peuvent paraître singulièrement dogmatiques, immodestes, voire folles.

La vie est une comédie, car l’on n’y est jamais sûr de rien. Mais c’est la seule que nous ayons à jouer, si l’on en croit Kojève. Et la seule chance qu’elle « vaille le coup », c’est qu’en prenant le risque de la jouer, on le fasse sérieusement.

Genre : essai
Parution le 22 août 2016
160 pages, 13 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.