Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Dysfonction publique

De Pascal Noblet

SDF, mal-logement, immigration, exclusion, cohésion sociale… Pascal Noblet connaît très bien ces thèmes. Fonctionnaire au ministère des Affaires sociales, il a connu toutes les grandeurs mais aussi les dérives et les franches régressions de l’action sociale de l’État en une trentaine d’années.
Il livre un témoignage malicieux, entraînant le lecteur dans les coulisses méconnues de l’État social, véritable symbole du modèle français. Il dépeint avec jubilation la vie de bureau des petites mains ministérielles, fait un sort au jargon bureaucratique qui masque les réalités les plus cruelles et propose une vive critique des fonctionnements politico-administratifs. Surtout, il interpelle avec sérieux le grand public peu au fait du traitement de ce qui compose les fragilités françaises.
Dans ce mélange de vécu personnel et d’analyse irrévérencieuse et vigoureuse, Pascal Noblet se fait le témoin mais parfois aussi l’acteur de certains progrès ou actions régressives. Face à la montée des exclusions et des précarités, il cultive l’optimisme du combattant, à la condition, dit-il, d’être précis dans le diagnostic et réaliste dans les propositions.

Genre : document
Parution le 21 octobre 2016
320 pages, 18 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.