Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

De la mécanique médiatique

L’info, un service public

De Jean-Marc Four

« C’est une cicatrice personnelle. […] Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen se qualifie pour le second tour de la présidentielle. Le premier grand cap de l’ascension du Front national, le début de la fin du tabou. J’ai longtemps tourné dans ma tête ce que nous avons collectivement fait dans les médias, moi y ­compris, pendant ces mois de mars et d’avril 2002. […] Notre responsabilité, la mienne y ­compris, est évidente dans le succès de J.-M. Le Pen. Cela ­m’a valu plusieurs nuits sans sommeil. »

Une réflexion dense sur le journalisme de service public à l’heure de la com’ politique et des réseaux sociaux

J.-M. Four examine sans complaisance ni esquive les plaies du métier. Il raconte ce qu’il a vu et vérifié : la paresse intellectuelle et le « tourne en rond », l’entre-soi et le triomphe de la société du spectacle. Rien n’est perdu, pour peu que les journalistes retrouvent le goût du terrain, du reportage et d’une certaine passion civique.

COLLECTION « MUNDO MÉDIAS »
Cette collection est dédiée aux études nouvelles, à une meilleure connaissance des médias et des métiers du journalisme sous tous leurs aspects (politique, histoire, culture, économie).

Ce livre rassemble une sélection de chroniques de Jean-Marc Four diffusées sur France Inter entre août 2014 et septembre 2015. En coédition avec les Éditions Radio France

Genre : essai
Parution le 22 février 2016
152 pages, 12 €
ISBN 978-2-37344-051-5
Format : 11,5 x 16,5 cm

Acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
Revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.