Écrire la liberté

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À l’école des enfants de migrants
Par Lauriane Clément

Voici un livre qui rompt avec la grande tradition des livres de la rentrée sur l’état de l’école! Ici, les écoliers ne sont pas vraiment comme les autres, et les enseignants sont spécialisés. Un jeune journaliste a suivi des enfants et des adolescents migrants qui sont allés à l’école en France pendant un an.

Pendant une pause, un repos, beaucoup de vies chaotiques que nous découvrons. Nous voyons aussi le travail éducatif au travail. Parce que l’éducation est cruciale pour le sort des petits migrants … Selon le Haut Commissaire pour les Réfugiés, seulement 50% des enfants réfugiés ont accès à l’École Primaire. Il n’y a que 22% dans l’enseignement secondaire et 1% dans l’enseignement supérieur.

En France, ces classes d’accueil, créées dans les années 1970 pour les enfants de Boat people, UPE2A, sont appelées unités éducatives pour les étudiants allophones entrants.

Seulement 50% des enfants réfugiés ont accès à l’École Primaire.

Sous le regard bienveillant mais jamais naïf du chercheur, se déploient les enfants d’un monde en mauvais état, mais aussi des enseignants tenaces et autres héros du quotidien qui tendent à le rendre meilleur. La galerie de personnages nous devient connue au fil des mois et des pages. chaque lot se lit comme un roman. À la fin de l’année scolaire, ils ont chacun de reprendre leur voyage, plus ou moins incertaine.

Dans l’annexe, l’auteur énumère la liste mondiale des migrations des enfants, qui ils sont, où ils vont et ce qu’ils deviennent. Parce que pour une poignée d’enfants, des milliers d’autres vivent le désespoir, l’exploitation et l’horreur.

Genre: enquête
Publié le 21 août 2017
188 pages, 17 €

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