Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Têtes de Turques

Erdogan et la condition féminine

De Laurence Monnot

Les femmes de Turquie ont acquis des droits, accédé à des professions bien avant une partie des Européennes. ­Qu’a changé pour elles ­l’avènement du parti islamo-­conservateur ? Si le droit turc est parmi les plus libéraux de la région pour les femmes, il est néanmoins ignoré ou bafoué par les autorités et la jurisprudence. À quels problèmes, quels défis sont confrontées les nouvelles générations ? ­
L’auteure s’est entretenue durant un an avec des dizaines de femmes. Ces rencontres très variées dessinent le tableau pointilliste de la ­condition féminine sous le règne ­d’Erdoğan.

Erdoğan se prend pour un sultan, mais les femmes de la société civile ont du répondant

Laurence Monnot dépeint surtout des femmes inquiètes face au futur, des femmes en colère, des femmes en résistance. Le corps féminin demeure l’enjeu de toutes les batailles. Parmi les autres défis, la violence, l’inégal accès au marché du travail avec ses plafonds de verre, et le fardeau du foyer. Le facteur patriarcal démultiplie ces handicaps, et le discours actuel semble les légitimer. Ainsi « l’égalité entre les sexes » est remise en cause par la théorie de la « justice entre les sexes ». Les associations féministes peuvent encore se faire entendre, mais un mauvais génie plane sur leurs destinées. À bas bruit mais avec une volonté de moins en moins cachée, le pouvoir Erdoğan fera-t-il des femmes émancipées ses nouvelles têtes de Turques ?

Genre : essai
Parution le 23 mai 2017
304 pages, 16 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.