Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Bienvenue en cité U

De Mathurin

« Dernier jour du mois. ­C’est le moment ­d’aller payer le loyer à l’accueil de la cité U.

Bonjour monsieur, le directeur souhaiterait ­s’entretenir avec vous.

Un rendez-vous avec Moselle, ­c’est plutôt rare. Mes trois mois de retard pour le loyer doivent certainement le pousser à me rencontrer.

Monsieur Audouin, asseyez-vous. Inutile de perdre notre temps, on sait tous les deux que vous ne pourrez pas payer votre loyer ce mois-ci. Vous êtes maintenant ­l’un de nos endettés les plus célèbres.

Je me serais bien passé de cette réputation.

Quoi ­qu’il en soit, ­j’ai une proposition à vous faire. Nous cherchons un veilleur de nuit avec un profil spécifique : une personne habitant la cité U pour intervenir rapidement en cas ­d’urgence. Votre profil correspond à nos recherches. Ce serait également une bonne solution pour régler votre ardoise…

 »

Payé 400 euros par mois, l’auteur a été gardien de nuit universitaire : bienvenue en territoire inconnu, celui de la condition étudiante.

Ainsi ­commence le récit illustré de Mathurin. Après le délicieux ­J’habite au troisième âge, témoignage de sa cohabitation avec une vieille dame, l’auteur réitère avec son expérience de gardien universitaire. Grâce à ce job, il nous entraîne dans un territoire inconnu : la Cité U, la nuit. Tout un monde étudiant y vit (­comme il peut), travaille, bricole, trafique, ­s’épanche.
Avec son graphisme élégant, son style narratif plein de subtilité, ­l’auteur alterne les tableaux ­comiques et tragiques des situations vécues. Bienvenue en cité U !

Genre : récit illustré
Parution le 22 septembre 2017
96 pages, 14,90 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.