Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Écologiser l’Homme

La nature du futur et le futur de la nature

d’Edgar Morin

L’écologie est une donnée fondamentale de la pensée humaniste d’Edgar Morin. Précurseur dans les années 1970 avec un texte intitulé « L’an I de l’ère écologique », le philosophe n’a cessé depuis de réfléchir, ajuster, chercher à convaincre d’une nécessaire « écologisation » de la politique française.
Pour Edgar Morin, l’écologie politique ne doit pas se cantonner à la défense des animaux, ou uniquement aux effets du réchauffement climatique mais faire un tout concernant l’avenir de l’individu, de la société et de l’espèce humaine : l’Homme a besoin de la Terre qui a besoin de l’Homme. Face au développement techno-scientifico-économique qui dégrade la biosphère et nous menace, il s’agit désormais de transformer nos vies et nos modes d’organisation. Tel devra être la nature de notre futur.

Transformer nos vies et nos modes d’organisation. Tel devra être la nature de notre futur.

Éclaireur des questions écologiques, il est aujourd’hui une figure proche d’un Nicolas Hulot. Ce recueil d’articles et de textes peut se lire comme une introduction à une politique écologiste de l’Homme. Edgar Morin nous rappelle que notre pire ennemi c’est nous-mêmes, et propose un peu d’espérance et d’utopie concrète dans ce monde incertain.

Genre : essai
Parution le 14 septembre 2016
136 pages, 16 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Par yves willaert (de l’appel au téléphone)le 10 février 2017 : Écologiser l’Homme

Ce monsieur, qui est à l’origine de la Pensée Complexe, et qui est valorisé pour cette pensée complexe dans le monde entier au travers notamment de http://www.intelligence-complexite.org/fr/qui-sommes-nous/lassociation-pour-la-pensee-complexe.html Mcx/Apx, dont la meilleure "traduction" se trouve peut-être dans le site brésilien http://edgarmorin.sescsp.org.br/

« L’Appel à la nouvelle civilisation demande une éducation où serait enseignée la connaissance complexe, qui, percevant les aspects multiples, parfois contradictoires d’un même phénomène ou même individu, permet une meilleure compréhension d’autrui et du monde. La compréhension d’autrui serait elle-même enseignée de façon à réduire cette peste psychique qu’est l’incompréhension, présente en une même famille, un même atelier, un même bureau. Y seraient enseignées les difficultés de la connaissance, qui comporte un risque permanent d’erreurs et d’illusions ; y serait enseignée la complexité humaine »
Ecrit par : MORIN Edgar cité dans le site français MCX/APX à propos de son Appel civilisationnel à naitre...(2015 et 2016, republié dans l’Humanité)


Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.