Roman d’aventures. Pierre Casimir Lazare, dit Lazare, ancien poilu, est un journaliste de faits divers rétrogradé au service de réécriture des articles à cause de l’animosité que lui voue son chef due à son penchant pour l’alcool. Voilà plusieurs mois qu’il est sobre et qu’il se tient tranquille. Mais la disparition de son ami d’enfance perdu de vue, Eugène Fouquet, le rappellera dans les bas-fonds parisien, à la portée de ses anciens démons.
[Lire la suite]Dans ce numéro, IDÉES va au McDo avec Platon, se fait raconter la communauté chinoise Made in France et goûte à la géopolitique de l’alimentation. Et bien sûr, défend une sélection argumentée des 100 meilleures lectures du moment, pour mettre ses idées à jour.
[Lire la suite]Société. YouTube derrière les écrans. Ses artistes, ses héros, ses escrocs explore et décrypte ce nouvel univers qui s’ouvre à nous et dont le fonctionnement demeure encore nébuleux.
[Lire la suite]Revue. Dans ce numéro, on refait le monde, on retourne à Mossoul et sur la piste des bonobos.
[Lire la suite]À raison de 6 numéros par an, et sous forme d’un élégant petit livre à rabats, IDÉES rend compte de l’actualité des essais. Le numéro deux se penche sur les "mauvais garçons de l’islam".
[Lire la suite]Michel Granger qui fut l’auteur de la pochette Oxygène de Jean-Michel Jarre livre dans ce livre, son plaisir et ses techniques du dessin ainsi que son amour immodéré pour la planète, qu’il dessine depuis des années. Une vraie leçon de dessin et d’humanité.
[Lire la suite]Original et audacieux : quand des étudiants de Sciences Po Lille décortiquent six sujets d’actualité majeurs et imaginent la France économique et sociale dans cinq ans.
[Lire la suite]C’est parti ! Le N°1 de la revue-book Idées est en librairie depuis le 14 novembre 2017. À raison de 6 numéros par an, et sous forme d’un élégant petit livre à rabats, elle rend compte de l’actualité des essais.
[Lire la suite]Lammartin, petit village du Nord-Est de la France, décide subitement de faire sécession. Le confetti devient le centre du monde, surveillé par les médias et se trouve rapidement submergé par le mercantilisme mondialisé. Affolés, ses habitants peuvent-ils revenir en arrière ? La guerre de sécession ne fait que commencer. Une farce politique hilarante sur un sujet grave.
[Lire la suite]« C’est Ricœur qui m’a poussé à faire de la politique, parce que lui-même n’en avait pas fait » expliquait durant la campagne présidentielle Emmanuel Macron. Élu le 7 mai 2017, le président de la République se réclame de la philosophie de celui dont il fut l’un des proches.…
[Lire la suite]Avec un souffle romanesque, Aurélien Noyelle raconte les mystères du Paris souterrain, des personnages et des tribus qui fréquentent cette marge urbaine pas comme les autres.
[Lire la suite]Le premier opus d’une nouvelle série de polars mitonné comme un divin poulet basquaise au piment d’Espelette…
[Lire la suite]Philippe Liger-Belair se lance dans une exploration passionnante, pour notre bien à tous ! L’impôt est un sujet contradictoire qui rebute mais qui passionne aussi follement à la seconde même où l’on se demande qui doit payer et combien. C’est que rapidement pointe le grand sujet de l’égalité…
[Lire la suite]Un conte d’anticipation à la fois sensuel et moqueur, terrifiant et profond sur nos rapports contemporains à l’animal et à la nature.
[Lire la suite]« Une apologie d’Ernst Jünger s’impose. Une apologie – c’est le sens grec du mot – est un discours (logos) qui vise à lever (apo) une accusation, en montrant son absence de fondement. Comme dans l’Apologie de Socrate de Platon. Extirper les vieilles calomnies anciennement enracinées, colportées par la rumeur et la malveillance. »
[Lire la suite]Édouard Schaelchli campe (et discute) le portrait (surtout pas l’hagiographie) de l’un des philosophes les plus impressionnants du XXe siècle. Et surtout s’interroge : comment être ellulien après Jacques Ellul ?
[Lire la suite]Après le délicieux J’habite au troisième âge, sur sa cohabitation avec une vieille dame, Mathurin nous raconte son expérience de gardien de nuit de Cité U… Avec son graphisme élégant, son style narratif plein de subtilité, l’auteur alterne les tableaux comiques et tragiques des situations vécues.
[Lire la suite]Une journaliste a suivi durant un an des enfants et ados migrants scolarisés en France. Le temps d’une halte, d’un repos, d’un espoir, on découvre des vies chaotiques. On perçoit aussi le travail éducatif à l’œuvre. Car l’éducation est cruciale pour le sort des petits migrants…
[Lire la suite]En quelques jours, une série de meurtres monstrueux et spectaculaires sont commis en région parisienne. Seule la mise en scène semble relier ces drames : la décapitation des victimes. Roland Grillet, colonel de la DGSI, enquête en collaboration avec une équipe de la brigade criminelle.
[Lire la suite]Une lettre anonyme est remise à Roland Grillet de la DGSI. Elle annonce l’imminence d’un attentat terroriste à Paris. Une course contre la montre commence, et s’oriente rapidement vers le trafic international d’œuvres d’art, troisième source de revenus des terroristes, juste après la drogue et les armes…
[Lire la suite]Dans le Prague des alchimistes et des espions, une fable moderne sur les faux-semblants.
[Lire la suite]Entre 1940 et 1944, sous l’impulsion de Goebbels et de l’intrigant Alfred Greven, Continental Films fut la grande et prestigieuse société de production cinématographique de l’Occupation. Une enquête reconstitue son histoire oubliée, surprenante et déterminante.
[Lire la suite]La Turquie conservatrice d’Erdogan est-elle en train de mettre à bas le statut des femmes qui était jusqu’alors l’un des plus libéraux de la région ? Cette enquête à la rencontre des femmes turques éclaire sur un enjeu crucial de société.
[Lire la suite]Les tiques sont toutes porteuses de nombreuses bactéries. Mais celle en cause pour la maladie de Lyme s’appelle Borrelia burgdorferi, un joli nom pour une véritable bombe chimique incroyablement dangereuse, qui peut affecter le système nerveux central et provoquer encéphalites et paralysies, voire résister aux antibiotiques…
[Lire la suite]À première vue, la France chérit la femme en politique, surtout quand elle s’appelle Marianne et qu’elle est une statue immobile. Il est temps de la libérer ! Témoignages croisés, très libres et avisés de trois élues sur la féminisation nécessaire de la vie politique.
[Lire la suite]Comment relancer la politique culturelle après les flamboyants André Malraux et Jack Lang ? Pour être moderne, il faut retrouver les fondamentaux de ce ministère : préserver et transmettre, plaident les auteurs dans une exploration sans concession de l’institution.
[Lire la suite]Le politologue refait le grand film d’horreur collectif d’un effondrement spectaculaire, celui du quinquennat, de la gauche française et de la crédibilité des élites politiques.
[Lire la suite]Qui influence ? Qui bloque ? Qui débloque ? Cette enquête propose un paysage des tribus intellectuelles sous le quinquennat de F. Hollande. Pour tout savoir sur leur pouvoir réel, leurs mœurs et leurs polémiques.
[Lire la suite]Qui est le rabbin Haïm Harboun ? Certes, un rabbin, mais bien plus que ça ! Il est des vies en lesquelles il est plusieurs existences. En hébreu, le prénom Haïm signifie « la vie », toujours au pluriel. Et ce n’est pas usurpé !
[Lire la suite]Original : un philosophe fréquente les hôpitaux et les malades et réfléchit sur tous les aspects de la maladie.
[Lire la suite]Gérard Fesch, né sous X, découvre un jour l’incroyable roman de sa vie : son père, condamné à mort pour un braquage et le meurtre d’un policier, s’est converti en prison. Quarante ans plus tard, l’Église catholique française demande sa béatification….
[Lire la suite]Dans les années 1930, un certain nombre de femmes s’illustrent en s’affirmant antiféministes, et posent les premiers jalons de la question de l’identité sexuelle. C’est la naissance des études de genre.
[Lire la suite]Les auteurs proposent un enquête exhaustive sur les licornes, ces start-up nées dans la Silicon Valley qui révolutionnent en profondeur notre vie quotidienne et notre travail.
[Lire la suite]Cet essai décortique de façon impitoyable une crise profonde, celle de la parole publique, et dénonce la langue morte des élites et des pouvoirs.
[Lire la suite]Cet essai analyse les fractures préoccupantes et violences internes qui concernent toutes les sociétés dans le monde : entre ceux qui sont à l’aise dans la mondialisation et ceux qui savent ce qu’ils perdent déjà.
[Lire la suite]À Copenhague, trois amis danois qui ont vécu l’utopie du Café Krilo essaient tant bien que mal de vivre et de combattre dans une société qui tourne au cauchemar.
[Lire la suite]À l’aide de petits faits divers de l’actualité transformés en contes sociologiques, Cyril Lemieux présente et explique au profane, diverses théories des sciences sociales. Le steet-artiste Saint-Oma réagit à ces récits par des dessins parfois complices, parfois provocateurs.
[Lire la suite]L’auteur a voulu comprendre pourquoi certains de ses amis ont rejoint l’État islamique. Explorant la culture Daech, il a communiqué avec des djihadistes, découvert l’ampleur et l’organisation d’une entreprise d’écrits, de sons et d’images, et dressé le tableau d’une jeunesse française sous emprise.
[Lire la suite]SDF, mal-logement, immigration, cohésion sociale… À travers ce récit, mélange de vécu personnel et d’analyse irrévérencieuse, un fonctionnaire du ministère des Affaires sociales témoigne et interroge : l’État sait-il encore lutter contre les exclusions ?
[Lire la suite]Fred Dewilde était dans la fosse du Bataclan le 13 novembre 2015. Ayant survécu au massacre, il recompose à travers une BD et un témoignage écrit l’attentat djihadiste et les mois qui suivent où il faut reconstruire sa vie.
[Lire la suite]Ce roman est une plongée dans l’univers secret de la négociation des affaires. Sur fond d’années 1970-1980, le Français Éric Chevrier entame une âpre « négo » dans une dictature du Tiers-Monde, intense comme un thriller où tous les coups sont permis.
[Lire la suite]Jeune française d’origine algérienne, Assiya Hamza est par ailleurs croyante. À sa façon : elle prie, ne mange pas de porc, mais elle aime les terrasses, la mixité et l’alcool et ne porte pas le voile. Journaliste, elle est allée à la rencontre de convertis à l’islam.
[Lire la suite]48 000 décès prématurés par an en France : telle est la conclusion d’un rapport de la Commission européenne sur la pollution aux particules fines. Un militant de la première heure documente le scandale sanitaire, économique et politique de l’air pollué, et nous invite de façon convaincante à réagir et agir contre cette menace.
[Lire la suite]Depuis les années 1970, l’écologie est une donnée fondamentale de la pensée humaniste du philosophe Edgar Morin. Devant les menaces de la biosphère dégradée, ce recueil d’articles peut se lire comme une introduction à une politique écologiste de l’Homme.
[Lire la suite]Cet essai a l’ambition d’explorer toutes les facettes d’Ivan Illich (1926-2002). Tout à la fois historien et critique social, polyglotte et professeur itinérant, Ivan Illich connut un grand succès dans les années 1970, à travers sa critique de la société industrielle et de l’idéologie du développement.
[Lire la suite]Cet essai explore la vie et la pensée d’Alexandre Kojève, philosophe. En restant à contre-courant du « politiquement correct » et en estimant que toute vie est une comédie unique qu’il nous faut vivre sérieusement, il reste d’une actualité étonnante.
[Lire la suite]Ce témoignage relate l’enquête d’une jeune femme journaliste née sous X, qui utilise son savoir-faire professionnel pour cette quête personnelle. Un document fort sur la recherche de ses origines alors que tout l’interdit en France.
[Lire la suite]Gabrielle Clair, ministre, mène sa carrière avec talent. Brillante, elle passe sous les fourches caudines du pouvoir, affrontant la condescendance et le machisme ordinaire. Jusqu’au jour où son chemin recroise celui de son violeur…
[Lire la suite]La vie d’une famille française – l’auteur, sa femme, leurs quatre enfants, le chat Lewis – à Damas et en Syrie peu de temps avant la guerre. Un beau et précieux portrait d’un pays qu’on ne retrouvera jamais – et ses gens avec lui – tel qu’il est montré et qu’on a pu l’aimer.
[Lire la suite]Victime collatérale d’un attentat qui a frappé une boucherie casher, le détective Sam Brown enquête depuis son lit d’hôpital sur une grosse escroquerie autour de la viande dite certifiée.
[Lire la suite]Durant trois ans, Emmanuel Blancafort a vécu dans les bois, aménageant une existence frugale mais joyeuse dans une glooyourte, une drôle de cabane. Un éloge libertaire de la bonne vie !
[Lire la suite]Juillet 1659. Mazarin, à l’article de la mort, vient négocier le traité des Pyrénées devant mettre fin un terme à trente ans de conflit entre la France et l’Espagne et se trouve pris dans un complot qui pourrait lui coûter la vie. Un thriller historique, riche de rebondissements et de personnages hauts en couleur.
[Lire la suite]À travers des entretiens de première main avec les témoins et acteurs (personnalités ou anonymes) de Mai 68, Patrick Fillioud retrace une période mal connue : celle des mois qui ont précédé cet événement extraordinaire de la société française.
[Lire la suite]Pourquoi avons-nous le sentiment que la parole publique des élites est usée jusqu’à la corde ? Entre pamphlet et essai de lucidité, cet ouvrage livre les réflexions d’un lobbyiste qui a vécu cette dégradation de l’intérieur.
[Lire la suite]Une histoire totalement méconnue, racontée avec sensibilité.
[Lire la suite]Dans les coulisses du fait divers
[Lire la suite]Photos, journalisme et révolution
[Lire la suite]Bienvenue dans le monde bourgeois-bourrin
[Lire la suite]L’info, un service public
[Lire la suite]La guerre mondialisée des propagandes
[Lire la suite]Penser Hiroshima
[Lire la suite]Nouveau lexique du monde du travail
[Lire la suite]Les médias à l’épreuve des attentats
[Lire la suite]Relancer le moteur de l’Europe
[Lire la suite]Dans le secret de son dojo, un autocrate russe médite sur le pouvoir absolu et réfléchit à son impossible succession. Tous les coups sont permis dans cette comédie grandiose du pouvoir.
[Lire la suite]Un polar juif existentiel.
Parution le 13 octobre 2015
Le récit et analyse du débat parlementaire, concernant les allocations familiales par la député qui plaide pour une « modulation » des allocations familiales.
[Lire la suite]Dimitri Lorrain apporte un nouvel éclairage sur Barthes, qui a mené dans les années 70 une réflexion sur la modernité à la fois politique et esthétique, culturelle et existentielle, qui s’avère profondément mélancolique.
[Lire la suite]François L’Yvonnet éclaire l’œuvre de Simone Weil avec des facettes emblématiques de sa biographie : une cartographie des lieux et des influences, la question du déracinement, son rapport à la judaïté.
[Lire la suite]Un plaidoyer tonique pour la philosophie de Jacques Derrida.
[Lire la suite]Quand des peintres célèbres deviennent des héros de bande dessinée.
[Lire la suite]Le dérapage identitaire expliqué par la psychologie sociale.
[Lire la suite]Comprendre et combattre la propagande terroriste
[Lire la suite]L’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux
[Lire la suite]Du 11 septembre 2001 aux attentats de 2015, les sciences sociales se trouvent incontestablement perturbées dans leur capacité à expliquer la résurgence des formes de violence les plus radicales.
[Lire la suite]L’autobiographie de l’écrivain et intellectuel d’origine cubaine sur cinquante ans d’exil en France et de régime castriste
[Lire la suite]Le roman de l’Irak contemporain et de Saddam Hussein
[Lire la suite]Le roman solaire et joyeux d’une jeune femme moderne face à la maladie.
[Lire la suite]Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de Korzen ?
[Lire la suite]La justice sociale dans la mondialisation
[Lire la suite]Les vieux ont de l’avenir.
[Lire la suite]Le Che, La Fontaine et Tony Montana dans un boudoir
[Lire la suite]Un texte inédit du chanteur François Béranger, sous la forme d’un conte politique, écologique et fantastique pour les petits et les grands enfants
[Lire la suite]« La politique c’est surtout des plans de carrière et des affirmations dont on ne différencie jamais la posture de la conviction, le dévouement de l’intéressement, la vérité du mensonge. »
[Lire la suite]L’auteur, étudiant en arts plastiques, nous raconte ses deux années de colocation chez Germaine, 96 ans, dans un récit illustré à la fois drôle, tendre et subtil.
[Lire la suite]« Je veux témoigner qu’une vie est précieuse et unique »
[Lire la suite]« Vieux continent, vieux démons »
[Lire la suite]Ce livre est avant tout une enquête sur le pardon. Depuis la découverte de la Shoah que l’on pensait imprescriptible, on n’a jamais autant parlé du pardon et de sa nécessité à panser, apaiser les plaies.
[Lire la suite]Poésie, circulez, il n’y a rien à voir ! Vraiment ? Une journaliste a « investigué » très sérieusement sur le monde francophone de la poésie. Son livre d’enquête et de rencontres permet au grand public de se frotter à la biodiversité d’une trentaine de poètes, de tous styles.
[Lire la suite]Après le succès du livre L’Architecture est un sport de combat, Rudy Ricciotti, inspiré de ses expériences personnelles, rédige, sous la forme d’une comédie théâtrale en trois actes, un texte truculent où le béton est le sujet principal d’une garde-à-vue opposant un architecte à un capitaine des gendarmes et une juge d’instruction.
[Lire la suite]L’Élégance de la clé de douze relate les aventures drolatiques d’une intello pataude – la narratrice - dans le monde qui lui a toujours été le plus étranger : celui des artisans.
[Lire la suite]Didier, moine bénédictin pendant dix ans, dit les psaumes dans le silence d’une
forêt. Un jour, coup de foudre, il quitte le monastère pour la journaliste de télévision venue l’interviewer.
« À vos tablettes, citoyens ! » : un abécédaire érudit sur le chocolat, sa géographie française, ses héros, ses valeurs.
[Lire la suite]