Voilà un essai d’avant-garde. Vous détestez les bobos ? Vous allez haïr les boubours – à moins que vous n’en soyez un… Cette nouvelle forme humaine émerge et prolifère depuis le début des années 2010 et impose désormais sa vision du monde : masculinisme surgonflé, symboles ostentatoires de la puissance, discours anti-intello et faussement transgressif. Dignitaire satisfait d’un clinquant décomplexé, il est une sorte de missionnaire tous azimuts du confort intellectuel et de l’habitude.
Le boubour, comme hier le poujadiste, incarne une dérive naturelle de la démocratie vers la démagogie. Il était grand temps de se pencher sur ce bipède qui prend de l’influence, et de le décaper en s’amusant. Un livre drôle et féroce sur la révolution réactionnaire à l’œuvre.
Collection « Pop ! »
Objets cultes, figures modernes, mentalités émergentes, pop culture et pop philosophie : cette collection pense en s’amusant (ou l’inverse) aux nouveaux emblêmes de la culture populaire.
Genre : essai
152 pages, 14 €
Parution : 14 mars 2016
Trois questions à Nicolas Chemla
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La revue de presse
Le portrait sociologique et psychologique du boubour, nouveau prédateur du bobo.