Non, les Français ne font pas des enfants à cause des allocations familiales ! Reste que la politique familiale française est regardée avec intérêt par d’autres nations parce qu’elle a su évoluer et placer, en son cœur, l’objectif de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, soit la réalisation conjointe d’une émancipation personnelle et d’une vie collective.
Le récit personnel de la député nous entraîne dans les coulisses d’un débat parlementaire, et son analyse plaide pour une « modulation » des allocations familiales
Le 1er décembre 2014, l’Assemblée nationale, en adoptant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a introduit la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, défendue et portée par l’auteur de ce livre.
Dans cette analyse du débat parlementaire, l’auteur dresse le panorama des politiques et des alternatives qui se proposent aux allocations familiales de demain, et plaide pour le principe de « modulation ». Bref, une exemplaire leçon de politique.
Genre : essai
Parution le 13 octobre 2015
112 pages, 10,50 €
L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La revue de presse
La couverture en grand format
• La nouvelle collection « La leçon de politique » veut réhabiliter l’art du débat et de la décision politique qui façonnent notre futur proche.
• Un document personnel qui tombe à point dans l’actualité parlementaire de l’automne consacrée aux allocations familiales.
• Un débat politique et philosophique qui concerne toute la société.