Dirigé par Philippe Liger-Belair
Enjeux économiques de la crise migratoire, coûts du Brexit, économie circulaire, crise agricole, austérité budgétaire et lutte contre les inégalités… Voilà un ouvrage qui propose des clés de compréhension des thèmes les plus brûlants de l’actualité économique et sociale, autant de questions qui devraient influencer le climat et les débats dans la France des cinq prochaines années. Original : ce sont des étudiants de Sciences Po Lille qui ont réussi ce tour de force.
Cette analyse prospective est issue des meilleurs travaux de vingt-deux d’entre eux qui ont su explorer les sources ouvertes à tout un chacun mais aussi des dizaines de publications scientifiques, et éclairer le big data de ces données.
Le sociologue François Dubet et premier lecteur de ces analyses ne s’y est pas trompé : « À l’heure où la vie idéologique et politique des démocraties semble dominée par la propagande, les rumeurs, les fake news, les paniques morales et des croyances les plus irrationnelles, à l’heure où les démagogues s’emparent de la scène publique et considèrent que la science est une opinion parmi d’autres, à l’heure où tout peut être dit et où tout peut être cru, la lecture de ce livre a un effet pédagogique salutaire et vertueux. Il montre ce que devrait être un débat public. »
Les droits d’auteurs reviendront en intégralité au collectif "Morts de la Rue".
Genre : essai
Parution le 12 décembre 2017
192 pages, 14 €
Exclusivement disponible sur notre boutique
La couverture en grand format
La revue de presse