De Marie-Françoise Clergeau avec Denise Cacheux et Marylise Lebranchu
Vive Marianne ! Certes. La France chérit la femme en politique, surtout quand elle se prénomme Marianne et qu’elle est une potiche présente dans toutes les mairies. Mais la femme politique n’est pas une potiche, loin de là… Trois élues de différentes générations croisent leurs expériences et donnent leurs conseils avisés aux futures Marianne de l’hémicycle.
Les auteures, Marie-Françoise Clergeau avec Denise Cacheux et Marylise Lebranchu, nous entraînent notamment dans les coulisses de l’Assemblée nationale qu’elles connaissent particulièrement bien : toutes trois ont occupé ce poste stratégique de l’Assemblée qu’est la Questure. Précisons : les trois premières femmes sur les cent vingt-cinq questeurs qui se sont succédés dans l’histoire du Palais Bourbon !
Anecdotes sur les différents parcours et embûches possibles pour une élue, exemples édifiants de la misogynie ordinaire et du machisme résistant, analyses des effets pervers de la loi sur la parité (elle a plus féminisé les candidatures que les bancs de l’Assemblée nationale) et de la façon dont la féminisation politique peut évoluer… Alors qu’elles quittent la vie d’élue, leurs prises de paroles s’avèrent libres, malicieuses et avisées. Leur mot d’ordre : libérez Marianne ! Leur vœu : ne plus être des exceptions de la République.
Genre : essai
Parution le 12 mai 2017
136 pages, 12 €
L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse