Entre 1940 et 1944, sous l’impulsion de Goebbels et de l’intrigant...
La Turquie conservatrice d’Erdogan est-elle en train de mettre à bas le...
Les tiques sont toutes porteuses de nombreuses bactéries. Mais celle en...
Gérard Fesch, né sous X, découvre un jour l’incroyable roman de sa vie :...
Comment relancer la politique culturelle après les flamboyants André...
La Turquie conservatrice d’Erdogan est-elle en train de mettre à bas le statut des femmes qui était jusqu’alors l’un des plus libéraux de la région ? Cette enquête à la rencontre des femmes turques éclaire sur un enjeu crucial de société.
À première vue, la France chérit la femme en politique, surtout quand elle s’appelle Marianne et qu’elle est une statue immobile. Il est temps de la libérer ! Témoignages croisés, très libres et avisés de trois élues sur la féminisation nécessaire de la vie politique.
Comment relancer la politique culturelle après les flamboyants André Malraux et Jack Lang ? Pour être moderne, il faut retrouver les fondamentaux de ce ministère : préserver et transmettre, plaident les auteurs dans une exploration sans concession de l’institution.
Le politologue Laurent Bouvet refait le grand film d’horreur collectif d’un effondrement spectaculaire, celui du quinquennat, de la gauche française et de la crédibilité des élites politiques.
Comment réagir à l’annonce d’une maladie grave ? Le malade est-il le seul dont il faut prendre soin ? Comment prendre une décision et dialoguer dans le malheur ? Cet essai de philosophie accessible explore les situations éthiques rencontrées lors de maladie.
Qui influence ? Qui bloque ? Qui débloque ? Cette enquête propose un paysage des tribus intellectuelles sous le quinquennat de F. Hollande. Pour tout savoir sur leur pouvoir réel, leurs mœurs et leurs polémiques.
Les auteurs proposent un enquête exhaustive sur les licornes, ces start-up nées dans la Silicon Valley qui révolutionnent en profondeur notre vie quotidienne et notre travail.
Dans les années 1930, un certain nombre de femmes s’illustrent en s’affirmant antiféministes, et posent les premiers jalons de la question de l’identité sexuelle. C’est la naissance des études de genre.
Cet essai analyse les fractures préoccupantes et les violences internes qui concernent toutes les sociétés dans le monde : entre ceux qui sont à l’aise dans la mondialisation et ceux qui savent ce qu’ils perdent déjà.
Cet essai décortique de façon impitoyable une crise profonde, celle de la parole publique, et dénonce la langue morte des élites et des pouvoirs.
À l’aide de petits faits divers de l’actualité transformés en contes sociologiques, Cyril Lemieux présente et explique au profane, diverses théories des sciences sociales. Le steet-artiste Saint-Oma réagit à ces récits par des dessins parfois complices, parfois provocateurs.
48 000 décès prématurés par an en France : telle est la conclusion d’un rapport de la Commission européenne sur la pollution aux particules fines. Un militant de la première heure documente le scandale sanitaire, économique et politique de l’air pollué, et nous invite de façon convaincante à réagir et agir contre cette menace.