Le politologue Laurent Bouvet refait le grand film d’horreur collectif...
Comment réagir à l’annonce d’une maladie grave ? Le malade est-il le...
Qui influence ? Qui bloque ? Qui débloque ? Cette enquête propose un...
Qui est le rabbin Haïm Harboun ? Certes, un rabbin, mais bien plus que...
Qui est le rabbin Haïm Harboun ? Certes, un rabbin, mais bien plus que ça ! Il est des vies en lesquelles il est plusieurs existences. En hébreu, le prénom Haïm signifie « la vie », toujours au pluriel. Et ce n’est pas usurpé !
L’auteur a voulu comprendre pourquoi certains de ses amis ont rejoint l’État islamique. Explorant la culture Daech, il a communiqué avec des djihadistes, découvert l’ampleur et l’organisation d’une entreprise d’écrits, de sons et d’images, et dressé le tableau d’une jeunesse française sous emprise.
SDF, mal-logement, immigration, cohésion sociale… À travers ce récit, mélange de vécu personnel et d’analyse irrévérencieuse, un fonctionnaire du ministère des Affaires sociales témoigne et interroge : l’État sait-il encore lutter contre les exclusions ?
Jeune française d’origine algérienne, Assiya Hamza est par ailleurs croyante. À sa façon : elle prie, ne mange pas de porc, mais elle aime les terrasses, la mixité et l’alcool et ne porte pas le voile. Journaliste, elle est allée à la rencontre de convertis à l’islam.
Ce témoignage relate l’enquête d’une jeune femme journaliste née sous X, qui utilise son savoir-faire professionnel pour cette quête personnelle. Un document fort sur la recherche de ses origines alors que tout l’interdit en France.
À travers des entretiens de première main avec les témoins et acteurs (personnalités ou anonymes) de Mai 68, Patrick Fillioud retrace une période mal connue : celle des mois qui ont précédé cet événement extraordinaire de la société française.
L’auteur explore la mémoire cachée, refoulée mais bien vivace des juifs de Corse. Cette dernière fut terre d’accueil pour ceux qui échappèrent à la répression catholique espagnole de 1492.
Le lecteur découvre ici la préhistoire des faits divers. Épluchant les archives, décortiquant les libelles, les rapports de police et l’écho des rumeurs et des légendes urbaines l’auteur déroule le canevas fascinant de 1300 ans de crimes en France.
On connaissait ses ouvrages et essais, politiques ou universitaires, consacrés aux méandres du régime castriste, à la figure trop angélique du Che et à l’avenir politique de Cuba. Sous ce titre ironique, Jacobo Machover se livre à une autobiographie mêlant grande histoire, récit familial et roman vrai de l’exil.
Les actes d’une économie juste et participative proposés par des chercheurs et des chefs d’entreprise du monde entier. La justice sociale dans la mondialisation…
Une journaliste a « investigué » très sérieusement sur le monde francophone de la poésie. Son livre d’enquête et de rencontres permet au grand public de se frotter à la biodiversité d’une trentaine de poètes, de tous styles.
Didier Long, moine bénédictin pendant dix ans, quitte le monastère pour la journaliste de télévision venue l’interviewer. Devenu théologien et l’un des meilleurs experts de la stratégie Internet, il découvre sa judaïté et est désormais le seul chrétien à aller prier à la synagogue.