Éditions + presse : pourquoi Lemieux va être plus qu’une maison d’édition.
Éditorial. Après quelques mois de flottement et de réflexions, Lemieux reprend son cap et affirme son orientation éditoriale : la veille inlassablement curieuse des idées nouvelles et des nouveaux savoirs, des débats et des polémiques qui façonnent le monde.
Fondée en janvier 2015, la maison d’édition aura publié une centaine d’ouvrages, rencontrant quelques beaux succès. Nous pensons à Paroles armées. Comprendre et combattre la propagande terroriste de Philippe-Joseph Salazar (prix Bristol des Lumières 2015, 5 adaptations étrangères), Écologiser l’homme d’Edgar Morin, Sexy Corpus. Voyage dans la chair des mots de Mariette Darrigrand, Mémoires juives de Corse de Didier Long, Macron par Ricoeur de Pierre-Olivier Monteil, ou encore, Encarté ! Mon immersion dans les partis politiques d’Achraf ben Brahim.
Avec nombre de ces auteurs nous cultivons quelques beaux projets.
Ce mois de mai, nous publions notre première enquête : YouTube derrière les écrans, signé du journaliste Vincent Manilève, est la première enquête de fond sur les youtubeurs français, et une critique nourrie de leur statut, mais aussi un éloge d’un nouveau média planétaire et générationnel.
Une dizaine d’essais et d’enquêtes ainsi que des récits de vie (sous la bannière d’une nouvelle collection intitulée Rio Bravo) par an témoigne de ce même goût pour les affaires publiques et la marche du monde.
Mais Lemieux se veut désormais plus qu’une maison d’édition.
Depuis mai 2018, Lemieux développe un pôle presse avec la publication de revues.
Le lancement de la revue IDÉES en novembre a donné le ton. Ce bimestriel qui veut aider le lecteur à y voir plus clair dans l’actualité des livres de non fiction ( savoirs, essais et polémiques) a rencontré son public, en librairie, et par abonnements. Le numéro 4 sera disponible le 8 juin dans les réseaux de la librairie. La maquette a été entièrement repensée par le créatif Michael Isler (agence Le Grand Garçon).
Titre central, la revue IDÉES va être accompagnée dans les mois qui viennent par d’autres publications dédiées elles aussi aux savoirs, à l’esprit de curiosité, aux débats et aux polémiques.
Vous le constaterez rapidement, le site Web lui-même de la maison d’édition est voué à se transformer en média de veille des idées.
Lemieux "passeur d’idées", plus que jamais !
Si vous souhaitez être régulièrement informé, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter d’info ici.