Olivier Roller est un photographe portraitiste qui travaille depuis de nombreuses années sur le thème du pouvoir, ou plutôt DES pouvoirs : comment s’exercent-ils au XXIe siècle ? Une leçon de photo particulière.
Politique. Comment photographier les responsables politiques, les femmes et hommes d’influence, les figures des pouvoirs économiques, médiatiques, culturels, intellectuels ou spirituels alors que sévit la tyrannie de la com’ et de la séduction obligatoire ? Olivier Roller a entrepris depuis une dizaine d’années la construction d’une photothèque des pouvoirs modernes. Comment gagne-t-on ce fameux pouvoir, comment l’exerce-t-on et… comment le perd-on ?
Dans le studio d’Olivier Roller, où curieusement ils s’y pressent, les gens de pouvoir se révèlent comme jamais, résistent mais voient leurs défenses tomber et leur carapace se fissurer. Une photographie d’Olivier Roller est un choc frontal. Tel un Goya des temps modernes, le photographe laisse à voir ces figures anormales.
Chaque portrait du recueil est raconté et analysé par l’auteur. En révélant les coulisses de ses photos, il éclaire le lecteur sur les différentes facettes du pouvoir. Des bustes de Jules César et de tyrans romains au Louvre, sans oublier la figure de cire de Louis XIV, aux visages des financiers anonymes de la City, en passant par les pouvoirs modernes de la politique, des médias et du people, défile une galerie de sacrés monstres qui nous trouble. Et nous interroge : qu’est ce qu’ils ou elles ont de plus que nous ?
Genre : essai
144 pages, 18 €
Format : 17 x 22 cm
Parution le 23 mai 2018
L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse