Panorama des idées, n°1 sous la direction d’Emmanuel Lemieux et Jean-Marie Durand. Sortie le 13 février. 16€, 180p. ISBN 978-2-37344-001-0
En librairie le vendredi 13 février 2015, Le numéro 1 marque en fanfare, sur 180 pages, son ambition :
Plus de 100 livres d’idées et de sciences humaines lus et recommandés par les intellectuels.
À quoi va t-on penser en 2015 avec l’abécédaire des mots-clés, des disputes à venir ou des concepts émergents.
Les influenceurs : portraits de référence d’universitaires, chercheurs, incubateurs d’idées qui ont marqué ces derniers mois.
De la traçabilité des idées
Sous la codirection d’Emmanuel Lemieux et Jean-Marie Durand, une dizaine de journalistes tente de dresser le panorama mouvant des idées (et de ceux qui les font ou les diffusent) qui façonnent l’époque et le monde de demain.
Après ce premier numéro exceptionnel de 180 pages, la revue de 100 pages met en scène l’actualité éditoriale des idées et des sciences humaines, une vie intellectuelle novatrice à travers un séquençage de rubriques :
l’abécédaire (Mots-clés, débats, polémiques du moment) ;
un long portrait-entretien global et de référence d’un producteur d’idées ;
les influenceurs : ceux qui font, incarnent, diffusent les idées ;
la fabrique : les lieux où se fabriquent les idées de demain ;
fantômes : ceux qui ont disparu mais dont les idées bougent encore et même resurgissent.
Ça nous plaît :
Une revue bimestrielle au positionnement sans équivalent : l’actualité éditoriale des sciences humaines et des idées
Une rédaction qui ne tient pas le micro mais enquête sur la vie intellectuelle novatrice
Une mise à jour accessible pour le plus grand nombre de ces idées qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain matin