Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Envoyer un commentaire


form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

L’Élégance de la clé de douze

De Laurence Decréau

L’Élégance de la clé de douze relate les aventures drolatiques d’une intello pataude – la narratrice – dans le monde qui lui a toujours été le plus étranger : celui des artisans. Pas n’importe quels artisans, il est vrai. Ci-devant cols blancs et bardés de diplômes (HEC, CFJ, Sup de Co, Polytech) les hommes et les femmes qu’elle a rencontréS ont un beau jour envoyé aux orties leurs Très Hautes Responsabilités pour empoigner qui un tarabiscot, qui une pompe à dégorgement, qui une clé de neuf ou de douze... Et ils s’en trouvent tout heureux et tout aises.

Les écoles de commerce, des filières pour devenir plombier.

Au fil de cinq portraits, Laurence Decréau, empotée certes mais pas si candide que ça, s’efforce de percer un mystère : comment de purs produits des classes prépa et des grandes écoles, des managers fringants, des intellectuels pétris d’abstraction, se retrouvent-ils aujourd’hui dans un atelier ? Quel cheminement intérieur tortueux – ou quelle révélation – les a conduits là ? Leur bonheur tout neuf tient-il du reniement ou de l’accomplissement ?

L’essai sous forme d’enquête questionne, de façon inattendue et toujours stimulante, la vision péjorative que sécrète la société vis-à-vis du travail manuel. Mais il explore aussi la possibilité de réussir une seconde vie professionnelle loin de la prédestination sociale.

Genre : Essai
Sortie le 20 février 2015, 128 pages, 12 €
Revue de presse

  • Une enquête sur les ravages du mépris généralisé pour le travail manuel
  • Une écriture précise et drôle, une galerie de portraits inattendue
  • Des réponses à une question qui concerne de plus en plus de gens : peut-on réussir une seconde vie professionnelle plus épanouissante ?

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.