Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Un bel été en 5 lectures

Une enquête sur la maladie de Lyme, une autre sur la condition féminine en Turquie, le récit de la Hollywood nazie, un premier roman sur l’industrie de la chirurgie esthétique et une nouvelle série polar autour de l’art : on a subi pire comme lectures estivales.

L’Édito.
Leçon 1 : ne pas gâcher son été. Journaliste santé à France 2, Marie-Pierre Samitier a enquêté sur la maladie de Lyme. Un véritable thriller médical, historique et politique autour du Mystère Borrelia, du nom de cette bactérie qui s ’installe dans les tiques et déclenche une maladie aussi handicapante que mal connue. la maladie de Lyme qui frappe officiellement des dizaines de milliers de personnes en France (beaucoup plus en Allemagne) va t-elle devenir épidémie en Europe et les autorités sanitaires françaises ne sont-elles pas trop nonchalantes ? En attendant, informez-vous et munissez-vous d’un tire-tique pour vos ballades.

Leçon 2 : phosphorer sur le Bosphore. Laurence Monnot est une journaliste rigoureuse et enquêtrice de terrain. Durant une année, elle s’est immergé dans la société féminine turque. Après avoir bénéficié de l’un des statuts les plus libéraux qui soit, les femmes sont-elles les nouvelles Têtes de turques du régime ? Le résultat : un document édifiant et impressionniste sur la condition des femmes sous Erdogan. L’autocratie semble figer le pays, mais les femmes de la société civile ont du répondant. Cette vitalité est une bonne nouvelle.

L’enquête est comme un film de luxe qui serait imaginé par Modiano.

Leçon 3 : passer l’été au frais. Pour ceux qui préfèrent les lumières des salles obscures au plein soleil, Jean-Louis Ivani propose son récit de la Continental Films, cette incroyable Hollywood nazie. Énigme : comment a t-elle produit ce qui est considéré comme des classiques du cinéma français tels que Le Corbeau, L’Assassinat du père noël, La Main du Diable ou Premier rendez-vous  ?
L’enquête est comme un film de luxe qui serait imaginé par un Modiano, où mademoiselle Danièle Darrieux (qui a fêté ses 100 ans au mois de mai) et mademoiselle Suzy Delair (qui devrait fêter son centenaire à la fin de cette année) côtoient Harry Baur (superstar à la mort énigmatique), Fernandel, Raimu, Albert Préjean, Pierre Fresnay, mais aussi Clouzot, Le Chanois, Tourneur, Cayatte... Sans oublier dans ce casting, la statue de commandeur, Alfred Greven, le personnage le plus influent, le plus étrange, le plus opaque qui soit et qui est passé entre les gouttes à la Libération.

Leçon 4 : frissonner délicieusement. Avec Les Immortelles de Prague, Sophie Pons, journaliste à l’AFP, nous entraîne dans un premier roman troublant. Prague, la ville romanesque des alchimistes et des espions, est aussi celle de l’industrie de la chirurgie esthétique et des oligarques russes. Une fable moderne et terrible sur les leurres et faux-semblants.

Certes J.-J. Pelletier a de l’imagination à revendre, mais ses histoires sur le monde de l’art sont inspirées de faits extraordinairement réels.

Leçon 5 : faire du polar tout un art. Personnages bien campés, suspense et sensations, narration à la fois très précise et onirique... Découvrez tout le talent de Jean-Jacques Pelletier à faire vivre un nouvel héros attachant, le colonel Grillet, officier de renseignements évoluant dans le monde enchanté et international de l’art. Nous publions les deux premiers épisodes. L’Arsenal du diable relate le trafic d’art africain par Boko Haram à Paris même ; le second, De la bouche des morts, est une plongée dans le trafic de fausses momies (mais vrais cadavres humains) : certes, Pelletier a de l’imagination à revendre, mais ces faits sont extraordinairement réels. Bel été addictif !

> Retrouvez le colonel Grillet sur sa page FaceBook.



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.