Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Sud-Ouest en croque pour le chocolat politique

Un article de Pierre Tillinac dans l’édition du 1er février 2015 sur Eloge (politique) du chocolat

" On n’attendait pas Serge Guérin sur ce terrain. L’homme est plus connu pour ses écrits sur les seniors et les enjeux liés au vieillissement de la population. Dans ce petit livre en forme d’abécédaire, il se débarrasse de son costume de sociologue pour parler, en toute subjectivité et avec un lyrisme inhabituel, de lui et de son amour du chocolat.
« Le chocolat m’offre une espérance », assure joliment l’auteur, qui voudrait que l’on ne déguste pas un chocolat par inadvertance ou par hasard.
Bouillie, glaces, religieuses, éclairs, tout y passe avec bonheur. Serge Guérin, qui dit préférer un verre de Cacolac au partage d’une bonne bouteille de bordeaux, a mangé et bu, on le devine, beaucoup de chocolat un peu partout en France et dans le monde. Il s’enthousiasme pour certains pâtissiers et cafés de Bruxelles, Venise, Brest ou d’ailleurs. Chaque lieu, chaque dégustation le renvoie à un souvenir, une chanson, un auteur ou une confession. « Mon goût pour le chocolat, écrit-il, participe d’une manière d’aborder le monde. C’est une fraternité joyeuse. »
C’est aussi une philosophie qui en vaut bien d’autres : « Savoir que, contre la bar- barie, il faut mobiliser le goût des belles choses, le respect des êtres et de la nature, la qualité du travail, la capacité à prendre du temps. » Vous en reprendrez bien un... "



Repères :

- www.sudouest.fr


Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.