Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Que lisent les intellectuels ?

La revue Panorama des idées a demandé à quelques dizaines de chercheurs, universitaires et de penseurs de raconter leurs lectures 2014. Au final, plus de 100 livres lus et recommandés

Qu’avez-vous lu en 2014, et qu’est ce qui vous a vraiment stimulé dans vos réflexions que vous recommanderiez ? Contrairement à ce que Alain Badiou a rétorqué à la rédaction de Panorama des idées pour décliner notre demande, il n’y avait aucun enjeu statistique.

Se dégage un panorama de plus d’une centaine de livres lus en 2014 et recommandés par des intellectuels très variés

Si Marcel Gauchet a préféré botter en touche, prétextant une position dominante d’éditeur dans le Pif (Paysage intellectuel français), mais oubliant qu’il était tout de même auteur, de nombreux intellectuels ont volontiers répondu : les réponses sont foisonnantes, aussi joyeuses qu’un concert de klaxons. Ces réponses peuvent être décalées, car il s’agit bien de lecture et non de l’actualité éditoriale 2014. Tel politologue ou tel philosophe aura consacré du temps, de l’énergie à relire un ouvrage pour mieux le découvrir.
Au total, se dégage un panorama de plus d’une centaine de livres lus et recommandés par des intellectuels très variés, de Pierre-André Taguieff à Grégoire Chamayou, d’Hervé le Bras à Virginie Tournay, en passant par Cynthia Fleury, Henri Atlan, Nathalie Heinich, Christian Ingrao, Arnaud Esquerre ou Jean-Yves Mollier, liste non épuisée. Certes, deux lectures citées resurgissent de ce panel absolument peu scientifique, mais tout de même : "le"Thomas Piketty, best-seller planétaire, et plutôt surprenant, le sociologue Norbert Elias (1897-1990) pour les rééditions de La Domination et L’Utopie.
Il y a les espiègles comme Edgar Morin, Valérie Igounet et Frédéric Sawicki qui ont mis en exergue des romans. Il y a les nouvelles générations qui dévorent les livres académiques mais aussi les articles en ligne et les fanzines expérimentaux. Bref,, la vision en coupe des influences du moment et des mille et une façons de penser l’époque.

Reponse complète dans Panorama des idées n°1. Sortie : 23 janvier 2015.
Commandez-le à votre libraire.



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.