Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

MARS ATTAQUE

Ces dernières semaines, la gauche est zombie, des femmes sont antifemmes, les licornes changent le monde, le philosophe est à l’hôpital et le pouvoir intellectuel perd (un peu) la tête.

Édito. L’atmosphère est poisseuse et délétère ? Cette campagne des présidentielles n’est décidément pas à la hauteur ? Les Français accablés boudent la librairie ?
En mars, nos ouvrages parient sur l’engagement, la singularité et le contre-pied. Nos auteurs s’engagent, et leurs livres n’ont pas froid aux yeux.

Déplaire à ses amis. Laurent Bouvet est en première ligne pour raconter ce qu’il estime être La Gauche zombie. Politologue, il fut l’un des contributeurs du discours du Bourget. Cofondateur du mouvement Le Printemps républicain et auteur du très disputé L’Insécurité culturelle, il s’est fait un certain nombre d’ennemis à gauche. Pourtant, The Walking Dead est devenu un film cauchemar de la rue de Solférino. Dans un style assez frondeur lui aussi, Bouvet a repris toutes ses chroniques, analyses et prises de position durant ce quinquennat. Résultat : la fresque saisissante d’un effondrement politique, et une analyse des cinq années à venir.

Apprendre à rompre. Anne Rodier, journaliste éco-emploi au Monde, et Nicolas Hazard, fondateur d’Inco – et conseiller entreprises du candidat Benoît Hamon – nous font découvrir et analysent les systèmes « disruptifs », la révolution des start-up qui changent en profondeur notre vie quotidienne, notre travail et nos façons de penser. La Ruée des licornes n’est pas qu’une fantasmagorie de geeks, mais bien une rupture anthropologique. Nous n’en sommes qu’à la préhistoire.

En mars, nos auteurs s’engagent, et leurs livres n’ont pas froid aux yeux.

Philosopher aux urgences. Le philosophe Éric Fourneret lui a pour démarche de se rendre à l’hôpital. Sur ce terrain ô combien sensible, il puise dans les ressources de la philosophie pour affronter la maladie des autres et la sienne, les relations entre patient, famille et médecins, la souffrance, l’irrémédiable et la mort. Un philosophe à l’hôpital est un grand livre humaniste.

Être libre et antiféministe. Le documentaliste Bertrand Matot a son chic pour déterrer des pépites. Ici, il s’agit d’un foyer intellectuel totalement oublié en France, celui de ces intellectuelles des années vingt-quarante en guerre contre le féminisme. Dans Ces femmes antifemmes, on découvre une anthologie de choc et une galerie étonnante, de la bigote Marthe Borély qui voyait dans l’islam le salut des femmes à l’incroyable Rachilde, « homme de lettres », en passant par la socialiste Suzanne Nicolitch, la futuriste Valentine de Saint-Point ou l’antifasciste Gina Lombroso.

Penser les arrière-pensées. Jean-Marie Durand et Emmanuel Lemieux relancent le principe du feuilleton. Les Influences traitent du fonctionnement de la vie des idées et des polémiques (et de ceux qui les font). Personnages, intrigues, rebondissements et arrière-pensées : tout est vrai ! Pour ce premier épisode, intitulé Du pouvoir intellectuel en France (ou de ce qu’il en reste), que du beau monde : Michel Houellebecq en grand provocateur international, la superstar de l’histoire Patrick Boucheron, la polémique Ivan Jablonka-Philippe Artières, les nietzschéens qui relèvent la tête, la droite qui aime Gramsci et la gauche qui découvre Carl Schmitt, une perquisition à La Revue des Deux Mondes, un débriefing avec les auteurs d’Un président ne devrait pas dire ça
La saison 1 comptera 4 épisodes publiés en 2017. D’ici là, l’atmosphère se sera peut-être améliorée. Quoi qu’il en soit, des livres vous accompagneront toujours.



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.