Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Les Idées de Mai 68

(et ce qu’il en reste)

Les Idées de Mai 68 (et ce qu’il en reste) : un grand road-movie intellectuel sur les idées qui ont percé ou ont complètement disparu depuis les années 1970.

D’Emmanuel Lemieux et Olivier Roller.

Société. Sous forme d’un récit journalistique et road movie intellectuel, Les Idées de Mai 68 (et ce qu’il en reste), le journaliste d’enquête Emmanuel Lemieux et le photographe portraitiste Olivier Roller rencontrent de jeunes chercheurs et intellectuels qui ont travaillé sur des thèmes « soixante-huitards » comme la désobéissance civile, l’écologie, la sexualité, le régionalisme, le mouvement des insoumis, les antinucléaires, la free presse ou se réclament de telle ou telle école de pensée issue des années 1970. Portraits, entretiens, enquêtes, références constituent un panorama exhaustif des pensées modernes issues de 68.

De mai 68, a jailli un pavé d’idées pour les cinquante ans à venir !

De Paul Ricœur à Edgar Morin, Touraine et Castoriadis, en passant par Baudrillard, Derrida, André Gorz, des foyers d’idées et des concepts nouveaux (situationnisme, Wilhem Reich, tiers-mondisme, féminisme, maoïsme, Gauche prolétarienne, écologie…), sans oublier le grand bain contre-culturel, le lecteur sera saisi par le foisonnement intellectuel et médiatique issu de ce mois de printemps de 1968. Il pourra mesurer son influence qui, un demi-siècle plus tard, est encore vivace et fait débat.
On n’a pas eu la plage mais il nous en reste quelques idées.

Genre : essai
Parution le 19 mai 2018
144 p., 16 €

L’acheter en ligne
Le trouver en librairie
La couverture en grand format
La revue de presse



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.