Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

LIRE L’HORIZON

Pour Septembre, trois histoires de crime, d’identité nationale, d’art moderne, de sciences sociales et un prix des idées

À peine la rentrée pointe-t-ell le bout de son nez, avec son habituelle valse des programmes, des présentateurs et présentatrices fraîchement débarqués, des controverses nouvelles et des vieilles querelles résurgentes, que déjà s’annonce avec les belles feuilles de l’automne la saison des réminiscences. Plutôt que de sortir son mouchoir et de saluer une année intense, marquée dès son entame par de virulents débats, Lemieux Éditeur saisit l’infatigable taureau de l’actualité par les cornes et lance son premier prix du Panorama des Idées, récompensant « ce que la rédaction estime être les meilleurs essais, récits et documents de sciences humaines, sociales, politiques publiés en zone francophone cette année ». Une annonce concomitante à la parution du cinquième numéro de notre revue le Panorama des Idées, qui offre à l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la rhétorique, l’auteur de Paroles armées Joseph-Philippe Salazar, une couverture et 37 pages d’entretiens, de textes et de réflexions sur l’art du discours et les grands combats d’idées qu’il fait s’affronter. 128 pages autour d’une nouvelle maquette et des habituels Abécédaires, Idéathèques et Influences, qui ce mois-ci offrent la part belle à Cynthia Fleury, aux historiens Zeev Sternhell & Robert Paxton, à André Orléan et à l’étonnante Annie Le Brun.

En regardant par-dessus son épaule, Lemieux Éditeur a également pourchassé aussi loin qu’il l’a pu l’horizon des faits-divers avec Une histoire française du crime, passionnante enquête sur les prémices de ce qui deviendra le sel de la presse écrite. Trop souvent cantonnée à son apparition, l’histoire du fait-divers trouve dans le travail de Jérôme Blanchart un appui pré-historique passionnant, des premiers gangs mérovingiens qui ravagèrent la basilique Saint-Denis (579) à l’affaire de la Malle sanglante et de Gabrielle Bompétard (1890), qui signe sans doute les débuts flamboyants du crime dans la presse grand public. Parallèlement à cette paléographie du crime, Denis Jourdin s’est penché sur 100 ans d’amour/répulsion entre bande dessinée et art moderne avec Les Nouvelles Aventures de l’art moderne, réflexion picturale et ludique sur deux mondes culturels étanches qui ne demandaient qu’à se rencontrer. Sous le trait de crayon vif de Denis Jourdain se croisent Vincent Van Gogh & Tintin, Niki de Saint Phalle & L’Espiègle Lili, ou encore Marcel Duchamp & Le Sapeur Camember, dont le chapitre consacré est à découvrir en exclusivité dans les pages numériques du Time Out Paris.

Enfin, pour compléter le tableau de notre rentrée, deux psychologues sociaux et une journaliste, tous les trois belges, se sont adonnés à une grande réflexion sur l’identité nationale dans De l’identité nationaliste. Éclats et turpitudes du sentiment d’appartenance à une nation sont ainsi décortiqués avec pour objectif de montrer la différence entre l’identité nationale et l’identité nationaliste, comment cette dernière mène au racisme et à un cercle vicieux de tensions sociales et explore les pistes qui permettraient d’en sortir, pour un mieux-vivre ensemble.



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.