Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

L’ÉTÉ SERA POP !

PNG - 115.2 ko
Le mathématicien Cédric Villani par © Olivier Roller pour Panorama des Idées
Réfléchir en s’amusant (ou le contraire)

Parution le 19 juin du N°4 de Panorama des idées dédié à la pop culture, et ceux qui pensent sur la Bd, les jeux-vidéo, le hard metal, le catch ou encore les séries télé

Cédric Vilani, mathématicien médaille Fields est à l’honneur de la couverture du Panorama des idées n°4 (juin-août 2015), en librairie le 19 juin. Notre génial et extravagant médaille Fields aime autant la pop culture que ses équations de l’Institut Raymond-Poincaré. Il est incollable sur le hard metal (scandinave) et le répertoire de Catherine Ribeiro, sans oublier son plaisir à lire de la bande dessinée et même d’en concevoir des scénario comme récemment avec Baudoin. Un entretien et un portrait jubilatoire ouvre le petit théâtre.

L’exploration jubilatoire d’un sous-continent culturel

Ce numéro spécial été de Panorama des idées est entièrement consacré à la pop culture. Deux rédacteurs en chef ont coordonné un travail copieux et excitant sur ce sous-continent inconnu. Il s’agit du sociologue Aurélien Fouillet, auteur lui-même du remarqué L’Empire ludique, et de Marc Gauchée, mémorialiste des cartes postales, des catalogues, des animés manga et de la robe de Marylin. Sous leur houlette, des dizaines de contributeurs et chercheurs.
Où l’on découvrira ou réaffirmera son plaisir et ses connaissances sur les comics, la pop philosophie, la psychanalyse des super-héros, l’esprit du cool, la signification du catch, la symbolique de Pierre Mortez, Dexter ou Friends, sans oublier les jeux numériques, le coldsplay ou la mode zombie (eh oui, Emmanuel Todd est furieusement pop).

Pour ce mois de juin, Lemieux Éditeur a également prévu la parution des Actes pour une économie juste. Sous la direction de Dominique de Courcelles (CNRS/ENS Lyon), un document de référence de 400 pages sur l’éthique et les religions dans la mondialisation. Quelles sont les principes et les possibilités d’une économie juste ? Une économie dite participative, et d’ailleurs commune aux trois monothéismes, est possible.

Enfin, si vous n’avez encore rien prévu pour vos vacances : visitez l’Aisne, sa Maison des Dames, ses petits sentiers baignés de lumière. Vous tomberez rapidement sous le charme de la toubib humaniste Mars Catalano, et des intrigues délicieusement perverses de l’auteur Danièle Ohayon. Les vieilles peaux est le premier opus d’une série polar qui trouve sa marque de fabrique dans le débat d’idées, ici, les thèmes abordés sont le vieillissement et sa place dans la cité, ou encore l’exil et les changements d’identité. Le polar... autre ingrédient indispensable de la pop culture, où l’on peut réfléchir en s’amusant (ou le contraire).



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.