Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

INSOUMISSION

Réfléchir, débattre, c’est bon pour le moral

Dans l’édition n°2 de notre revue Panorama des idées qui paraît le 13 mars en librairie, nous vous recommandons cet entretien de Patrick Clervoy. Il s’agit d’un professeur de médecine et ancien titulaire de la chaire de psychiatrie du Val de Grâce, spécialiste des traumatismes psychiques liés aux opérations militaires. Évoquant les attentats du 7 janvier à Charlie Hebdo et du 9 à l’Hyper Casher, il décrit la situation d’une société toute entière frappée d’un « traumatisme par procuration » et mise dans un état de « stress invisible ».
Pour s’en sortir, ce chercheur recommande de s’appuyer sur ce que la France sait faire de mieux : réfléchir sur la complexité de la situation, éviter les simplifications d’album à colorier, débattre et débattre encore.
D’ailleurs, plutôt que de se recroqueviller, un certain nombre de lecteurs ont repris le chemin des librairies ces dernières semaines, cherchant à s’informer sur l’état du monde et des valeurs, plébiscitant un certain Voltaire et son Traité sur la tolérance.

Réfléchir sur la complexité de la situation, éviter les simplifications d’album à colorier, débattre et débattre encore

Dans les mois à venir, Lemieux Éditeur reviendra lui aussi sur ce maudit mois de janvier, avec des textes et des documents qui chercheront à comprendre et à débattre sur cette catastrophe aux impacts multiples : place de l’islam en Europe, nouvel esprit de complot, rôle et efficacité des sciences sociales pour appréhender le salafisme jihadiste, déradicalisation, bataille des idées, situation des banlieues et de la jeunesse, statut de l’image, nouvelle carte et nouvelle donne.
Rendre lisibles ces idées qui façonnent le monde disons-nous dans notre vocation d’éditeur. Réfléchir, débattre : le goût de l’insoumission face aux idéologies intimidantes et totalitaires qui nous voudraient tristes.



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.