Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

IDÉES n°2

À raison de 6 numéros par an, et sous forme d’un élégant petit livre à rabats, IDÉES rend compte de l’actualité des essais. Le numéro deux se penche sur les "mauvais garçons de l’islam".

IDÉES N°2- Décembre/Janvier 2018
L’actualité des essais

Format : 11,5 X 16,5 cm.
Pagination : 160 pages.
Prix de lancement : 8 euros.
En librairie : 21 janvier 2018.
Rayon librairie : Actualités/ Revue

À raison de 6 numéros par an, et sous forme d’un élégant petit livre à rabats, IDÉES rend compte de l’actualité des essais. Cette revue-book, média entre presse et édition, veut aider le public à y voir plus clair dans l’actualité foisonnante de ce type d’ouvrages (des centaines sont publiés tous les mois), ainsi que celle des biographies et des enquêtes.

Dans ce numéro 2, rencontre avec un jeune sociologue surdoué, Fabien Truong, auteur de Loyautés radicales (La Découverte) sur les mauvais garçons de la nation et de l’islam et l’ombre portée des attentats de janvier 2015

Le Feuilleton des idées constitue la première partie de rencontres et de portraits, entièrement réalisée par le journaliste Emmanuel Lemieux et le photographe portraitiste Olivier Roller (tous les deux rédacteurs en chef de la revue). Le Feuilleton propose ainsi dans chaque numéro, 5-6 focus sur des auteurs d’ouvrages importants ou qui gagnent à être connus.

Pour ce second numéro, IDÉES consacre sa couverture à Fabien Truong sociologue et écrivain scientifique. Depuis 15 ans, il suit à la trace de jeunes gens de la banlieue sud de Paris. Tels des personnages de série, ils prennent de l’épaisseur et de la complexité au fil des enquêtes sociologiques de Fabien Truong. Son enquête percutante nous entraîne cette fois dans les méandres sociologiques du terroriste Amédy Coulibaly.

On découvrira aussi à travers L’Islam e(s)t ma culture (PUL) un essai signé Tristan Vigliano, spécialiste de Rabelais et de l’islam médiéval, la promesse d’une polémique très actuelle : faut-il débattre avec les musulmans politiques ? Cet universitaire lyonnais pense que oui. Rencontre sur fond de polémiques Tariq Ramadan, Edwy Plenel et Indigènes de la république.

On a marché aux côtés de Gérald Andrieu, journaliste et auteur du Peuple de la frontière (Le Cerf), une belle enquête de 2000 kilomètres effectuée à pied le long de la frontière de France la plus sensible, désindustralisée, déshéritée par la nouvelle modernité, en friche et en sentiment d’abandon. Comment un burn-out personnel entre en résonance avec un sentiment collectif.

Voyage vers le futur : En 2007 disparaissait Jean-François Bizot, dix ans lui-même après l’arrêt de son magazine mythique, Actuel. Un des derniers fondateurs témoigne, frais et pétillant : Patrice van Eersel raconte dans Les Années Actuel tel que je les ai vécues (Albin Michel) une saga flamboyante. IDÉES l’a rencontré sur les lieux de leur ancienne communauté à Saint-Maur-des-fossés, et a retrouvé nombre d’amis dispersés mais qui ont tous hérité de Jean-François Bizot. Ils prouvent que l’on peut être (encore) moderne et (toujours) intéressant.

Portrait aussi de Frédéric Joignot, l’un des piliers d’Actuel et aujourd’hui rédacteur en chef adjoint du supplément Idées du Monde. À ses temps perdus, il étudie Le nouvel art de la ruse (Tohu-Bohu).

La rubrique Tamis repère sur les milliers d’ouvrages publiés chaque mois, une centaine d’essais, biographies et enquêtes et vous explique pourquoi.

La seconde partie, Correspondances, est le dernier réseau social où l’on cause.

Au Tamis sélectionne une centaine d’essais, biographies et enquêtes du mois.

Avec Que lisez-vous ?, les personnes invitées de la revue recommandent leurs dernières lectures. Édifiant et toujours intéressant : Caroline Bourgine, Robert Redeker, Gérard Chaliand, Julien Damon, Didier Long, Olivier Long, Laurence Decréau, Paul Quilès et Gérôme Truc.

Avec La vie secrète des libraires, certains d’entre-eux passent volontiers à table, et nous informent de ce qu’ils vendent le plus... et de ce qu’ils auraient aimé vendre plus.

Enfin avec L’ABC des idées, nos invités critiquent, font l’éloge ou s’énervent sur une série de livres. Ce mois : Échafaud, Moriner, Macron (&Ricoeur).

Commandez et découvrez le N°1 (octobre-novembre 2018).
Le N°3 sortira le 9 mars 2018.

En librairie : soutenez-nous, pré-commandez ou commandez un numéro à votre libraire de quartier ou numérique.

Par abonnement ou à l’unité

Revue de presse

Couverture grand format

Points forts
- Une nouvelle revue, et la seule à ce jour, qui informe sur l’actualité des essais.
- Le lecteur peut prendre connaissance d’une sélection critique de plus de 100 livres.
- Le choix pratique et séduisant d’un petit livre, avec un prix de lancement de 8 euros pour les numéros 1 et 2 (8 euros au lieu de 10).



Poster un nouveau commentaire

La boutique

Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.