Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

DES MONDES D’IDÉES

Une nouvelle collection de biographies philosophiques, une leçon de de politique et un polar épineux autour de la rue des Rosiers

Dans quel monde vivons-nous ? À pareille question, si énigmatique et toujours en suspens, notre nouvelle collection dirigée par le philosophe et essayiste François L’Yvonnet offre une réponse simple et claire : non pas un monde monolithique et borné, mais des mondes pleins d’idées plus ou moins connues, plus ou moins distantes, plus ou moins influentes, plus ou moins mortes, qui, comme des planètes, forment des mondes aux constructions singulières.

L’ensemble des essais constituant « Monde d’idées  » se veut donc comme autant de télescopes isolants des foyers de pensée. Particularité de l’exercice : il se situe entre la biographie intellectuelle documentée et l’essai personnel où l’auteur éclaire des facettes emblématiques d’un système de pensée, le tout accompagné d’une biographie commentée. Avec, pour commencer, trois monstres sacrés de la pensée française : Simone Weil par François L’Yvonnet, Roland Barthes par Dimitri Lorrain et Jacques Derrida par Alain Jugnon.

Isoler les courants de pensées, c’est aussi la mission dans laquelle s’est lancée Marie-Françoise Clergeau, députée dans la 2e circonscription de la Loire-Atlantique qui, en évoquant la politique familiale française dans La Bataille des allocs, établit une cartographie des pensées politiques tout en cernant l’idée que l’on peut se faire, en France, d’une réalisation conjointe de l’émancipation personnelle et de la vie collective. En bref, une exemplaire leçon de politique.

Enfin, en guise d’échappée poétique, nous publions ce mois-ci Mazel Tov !, premier tome des aventures de Sam Brown par Alain-Ilan Chojnow. Un polar juif existentiel singulier et baignant dans un univers un brin exotique, teinté de tradition yiddish, de fantaisie et d’angoisses toutes personnelles, dans lequel un privé pas comme les autres se retrouve à enquêter sur la judaïcité d’un homme, mais aussi sur sa propre identité...



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.