Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Bulle de juillet

L’été chez Lemieux Éditeur est basque, juif-corse, gersois, urbain, drôle et plein de panache

Le GPS de notre été n’en fait qu’à sa tête : normal, les termes fantaisie, surprise et inattendu sont de rigueur.

Prenez l’exemple de Didier Long. Il a exhumé l’histoire largement inconnue de la petite communauté juive en Corse. Une seule minuscule synagogue à Bastia mais une flamboyante destinée commune, peuplée de banquiers audacieux, de pirates magnifiques et d’utopistes fous. Cet ouvrage est en train de creuser son influence, et pas uniquement sur l’île de Beauté. Mémoires juives de Corse inaugure ainsi les prémisses d’une mémoire fragmentée mais peu à peu reconstituée. Et qui a de drôles de résonances avec l’actualité : comment étaient surnommés les migrants juifs provenant de Syrie et débarquant en Corse dans le chaos de la Première guerre mondiale ? Les migrants syriens.

Fantaisie 1 : Alain Ilan Chojnow signe le deuxième épisode de sa série Sam Brown. Théoricien du " polar juif existentiel"©, notre romancier nous entraîne cette fois dans les arcanes de la Cacher connection. Un polar drôle et saignant où l’enquêteur-philosophe ashkénaze enquête depuis un lit d’hôpital sur le business de la viande certifiée.

Fantaisie2  : Les chroniques de la Glooyourte du dessinateur Emmanuel Blancafort vous entraîneront dans l’Astarac. L’auteur gersois y a autoconstruit un habitat entre igloo et yourte, conçu au milieu d’un bois, dans lequel il aura vécu trois ans. À travers un récit (magnifiquement) dessiné, notre Thoreau du pousse-rapière et du confit d’oie réunis nous propose un bivouac drôle, tendre à la morale plus profonde que son amabilité ne la laisse miroiter. Cette halte en pleine nature vous vivifiera l’esprit libertaire et l’optimisme.

Comme vous réjouira votre étape à Bidache, pays basque. Jean Weber signe son premier roman, le Complot de Bidache, plein de panache, éclairé par une verve toute personnelle. Suivant le dernier voyage du puissant mais subclaquant Mazarin en route vers Saint-Jean de Luz, où il doit signer le pacte mettant fin à trente années de guerre entre l’Espagne et la France, le lecteur mousquetaire se lance dans une folle cavalcade.

Si vous restez en ville, il n’est pas inutile de voyager dans le futur tout proche : la livraison d’été de la revue Panorama des idées (n°8) est dédiée à l’avenir des villes. Nous avons confié le dossier au philosophe de la vie urbaine, Thierry Paquot, qui est aussi le conseiller scientifique de l’exposition "Mutations urbaines" qui se tient jusqu’à mars 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette.

Si vous stationnez à Paris, voyagez avec L’Esprit Bénuchot : Jean-Jacques Reboux vous a mitonné un road-movie parisien complètement déjanté, absolument tendre, écrit en s’inspirant de la physique quantique, autant dire une pure poésie.

Notre rentrée fin août réserve bien des surprises, et une envie de mordre à pleines dents dans les débats d’un monde en plein chaos. Bonne bulle d’été.



Par jean weberle 6 juillet 2016 : Bulle de juillet

HORS PISTE - Le panorama est vaste et varié. Voyageons. Voyageons donc dans le temps et l’espace. Voyageons sur place et intérieurement. Brisons les cadres. Sortons des sentiers que la routine trace. Lançons-nous hors des pistes. Dans l’immensité possible de nos lectures, ce serait bien le diable si nous ne parvenions ni à oublier le guide caché en nous ni à nous perdre tout à fait cet été.


Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.