Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

AVANTI !

Cela nous convient : anciennement la rue où nous avons élu domicile s’appelait la ruelle du Temps perdu. Selon le Jacques Hillairet ou Connaissance du vieux Paris (Éditions Princesse, 1956), on ne sait trop pourquoi la signification du lieu-dit, mais une boutique en 1595 portait ce nom en enseigne.
Cela nous convient très bien : dans cette désormais rue Saint-Joseph, cœur battant du Sentier et d’un quartier en plein bouleversement, le voisin d’en face est l’immeuble natal d’un certain Emile Zola.

Lemieux Éditeur y a donc établi ses quartiers. Un éditeur de plus. Des livres qui se rajoutent aux livres. « Vous êtes déments. » C’est à peu près vrai, en effet. Nous n’avons pas retenu la leçon. En 2011, nous avions interviewé Olivier Rubinstein, directeur général en partance de Denoël , qui dépeignait un crépuscule : « Je me suis désexcité de l’édition, le livre n’est plus un symbole social et la génération 20-35 ans est de ce point de vue complètement flinguée : il n’est plus honteux désormais d’avouer que l’on ne lit jamais, ou presque, un bouquin », détaillait alors ce tout jeune fantôme d’éditeur d’une filiale prestigieuse de Gallimard (Olivier Rubinstein, comment je me suis « désexcité » de l’édition). Il aurait pu ajouter aujourd’hui les politiques, ministre de la Culture compris, et même nombre d’intellectuels. L ’ambiance d’ idées pré-mâchées, l’édition dans la tourmente, la librairie qui ne va pas très fort face à un avenir très Net, les livres audacieux qui ne se vendent pas, tout cela, par petites touches, fabrique comme un grand moment de fatigue collectif.

Le livre qui partage la connaissance mais aussi les avis

Alors ? Alors, né d’une conspiration d’amis, de professionnels de l’édition, du Net et du journalisme, Lemieux Éditeur cultive une ambition : raconter l’époque qui est en train de se défaire sous nos yeux et sécrète un nouveau monde.
Le livre, nous en sommes certains, a toute sa place dans cette visée. Le livre tient encore un rôle essentiel dans les débats publics. Passeurs efficaces, beaux parleurs, séduisants, sensibles, percutants, nos livres, nous l’espérons, partagerons la connaissance mais aussi les avis. La petite quarantaine d’ouvrages prévue cette première année relèvera essentiellement des sciences humaines et sociales, des documents et des essais.

Panorama des idées, fer de lance de l’éditeur

Avec les livres, nous animons également une revue, un « mook » nous chuchote-t-on (6 numéros par an) : Panorama des idées est le fer de lance de l’éditeur.

Ce média d’information, réalisé par des journalistes, disponible uniquement en librairie ou par abonnement, rend compte tous les deux mois de l’actualité des idées (et de ceux qui les font) : chercheurs, universitaires, penseurs mais aussi agitateurs solitaires, entrepreneurs barbares, réseaux innovants et autres comités invisibles, associations, fondations, clubs et think tanks, grottes et paillasses. Les idées se formulent, se combinent aussi dans les lieux de débats plus ou moins confidentiels et les bouillons de culture les plus inattendus, que l’éditeur ira faire explorer avec une grande curiosité.

Lemieux Éditeur compte aussi donner toute sa place aux médias du numérique, mais aussi aux très archaïques médias de la rencontre, du débat et, réussite suprême, du bouche-à-oreille. Avanti pour 2015 !

Emmanuel Lemieux



le 10 février 2015 : AVANTI !

bonjour emmanuel,
ça y est, vous faites le grand plongeon ! Si vous voyez une manière de vous aider, n’hésitez pas.
Amicalement
henri J. Nijdam


Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.