Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

2016 : notre Défi Charlie

Aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure

Lemieux Éditeur a fêté sa première année d’existence le 15 janvier 2016. Une drôle de bougie en vérité, de celle qu’on a pris l’habitude d’allumer sur la place de la République depuis un an. Le précédent 15 janvier voyait sortir en librairie dans une période effrayante, notre premier ouvrage, un civilisationnel et amusant Éloge politique du chocolat du sociologue Serge Guérin. Le chocolat proposé pouvait sembler dérisoire, était franchement amer après ce 7-11 janvier et la disparition brutale d’amis, mais l’essai défendait aussi un style de vie et de penser que nous devons protéger et cultiver.

La naissance de cette maison d’édition s’inscrit dans une période historique, terrible et passionnante : un vieux monde à l’agonie qui bouge encore, un monde nouveau mais encore très brouillon.

Depuis, une trentaine d’ouvrages, essentiellement des essais, ont été proposés sous notre bannière. Notre ambition était de s’intéresser à « ces idées qui façonnent le monde ». Elle tient toujours, plus que jamais. Notre catalogue a su retenir l’attention des lecteurs, des libraires et des médias : Paroles armées- comprendre et combattre la propagande terroriste, (Prix Bristol des Lumières... décerné le 12 novembre 2015) du rhétoricien Philipppe-Joseph Salazar est emblématique de ce que nous souhaitons fabriquer dans notre atelier éditorial, c’est-à-dire des livres qui aident à mieux comprendre le monde, qui s’engagent et participent aux débats publics, qui se singularisent par une écriture ou une narration personnelles. D’autres ouvrages ont su piquer la curiosité et l’intérêt comme Encarté !, cette immersion d’Achraf ben Brahim dans les partis politiques subclaquants, le prémonitoire Europe a deux visages, d’Edgar Morin, ou encore Le Défi Charlie-les médias à l’épreuve des attentats, livre collectif de chercheurs en communication, salué lors des commémorations du 11 janvier.

La naissance de cette maison d’édition s’inscrit dans une période historique, terrible et passionnante : un vieux monde à l’agonie qui bouge encore, un monde nouveau mais encore très brouillon. Dans cet entre-deux où coexistent barbarie médiévale et technocratique, violence primaire et humanité augmentée, les idées fermentent, décantent, mutent. Quoi de mieux que des livres pour essayer d’éclairer et de documenter, réfléchir en profondeur, se tenir en curiosité ?

Guerre terroriste planétaire, montée du mercure extrémiste, réchauffement climatique, mondialisation des inégalités de toutes sortes, mais aussi augmentation inouïe de l’humain, emballement du numérique et des technologies… 2015 a tonné la fin d’une certaine insouciance, 2016 est notre Défi Charlie : aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure, à penser et à s’insoumettre face à la peur, aux faux semblants et arrière-pensées. Nous pensons qu’il y a pires bons voeux.



Poster un nouveau commentaire
Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.