Accueil Auteurs Parus À paraître Contacts

Apologie d’Ernst Jünger

« Une apologie ­d’Ernst Jünger ­s’impose. Une apologie – ­c’est le sens grec du mot – est un discours (logos) qui vise à lever (apo) une accusation, en montrant son absence de fondement. Comme dans ­l’Apologie de Socrate de Platon. Extirper les vieilles calomnies anciennement enracinées, colportées par la rumeur et la malveillance. »

[Lire la suite]

Ellul ­l’Intraitable

Édouard Schaelchli campe (et discute) le portrait (surtout pas ­l’hagiographie) de ­l’un des philosophes les plus impressionnants du XXe siècle. Et surtout s’interroge : ­comment être ellulien après Jacques Ellul ?

[Lire la suite]

Ivan Illich, l’alchimiste des possibles

Cet essai a l’ambition d’explorer toutes les facettes d’Ivan Illich (1926-2002). Tout à la fois historien et critique social, polyglotte et professeur itinérant, Ivan Illich connut un grand succès dans les années 1970, à travers sa critique de la société industrielle et de l’idéologie du développement.

[Lire la suite]

Kojève, l’homme qui voulait tout savoir

Cet essai explore la vie et la pensée d’Alexandre Kojève, philosophe. En restant à contre-courant du « politiquement correct » et en estimant que toute vie est une comédie unique qu’il nous faut vivre sérieusement, il reste d’une actualité étonnante.

[Lire la suite]

Roland Barthes, la mélancolie et la vie

Dimitri Lorrain apporte un nouvel éclairage sur Barthes, qui a mené dans les années 70 une réflexion sur la modernité à la fois politique et esthétique, culturelle et existentielle, qui s’avère profondément mélancolique.

[Lire la suite]

Simone Weil l’Altissime 7 septembre 2015, par Yves
Derrida, hors-bord 7 septembre 2015, par Yves


Parus | À paraître | Contacts | Mentions légales | Administration
Copyright © 2014 - 2016 Lemieux éditeur| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.